Logo
Vassilis Venizelos porté par les Verts
Vassilis Venizelos. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Vassilis Venizelos porté par les Verts

20 novembre 2021

Elections cantonales – La grande majorité des Vert-e-s a soutenu un ticket unique pour la course au Conseil d’Etat. Et ils ont choisi d’inscrire le nom de l’Yverdonnois Vassilis Venizelos dessus.

On ne pourra peut-être pas dire que les élus Vert-e-s sont ponctuels, mais ils sont de bons compatriotes, puisqu’ils ont respecté le fameux quart d’heure vaudois de retard. Mais une fois les sièges supplémentaires installés et tous les délégués assis, l’assemblée générale a pu commencer. Et le gros sujet de la rencontre concernait, bien évidemment, la stratégie pour le Conseil d’Etat, dont le premier tour aura lieu le 20 mars prochain.

Comme les autres partis avant eux, les Vert-e-s ont dû trancher une question fondamentale: miser soit sur la raison soit sur l’ambition. Et finalement c’est la première option qui a été retenue ce samedi lors de l’assemblée générale du parti, qui se tenait à Lausanne. La direction du parti a réfléchi et c’est vers un ticket unique qu’il faut miser, selon elle. « Depuis l’arrivée de Béatrice Métraux, on a une majorité de gauche et féminine au Conseil d’Etat, ce qui est excellent. A l’inverse, on a une très forte minorité au Grand Conseil, ce qui nous bloque très fréquemment », explique le vice-président du parti, David Raedler. Et Rebecca Joly d’ajouter: « Face à nous, on a trois candidates socialistes sortantes fortes et qui ont des chances non négligeables de passer au premier tour. Si on part avec un ticket à deux, on risque de se retrouver seuls au second tour.Quant au PLR, il a une liste de personnalités connues. On a une configuration entre nos adversaires et nos partenaires qui nous poussent à miser sur la sécurité . car le risque c’est qu’on se retrouve à zéro : perdre la majorité de gauche au Conseil d’Etat et perdre notre siège au Gouvernement. »Une position validée par plusieurs élus Nord-Vaudois, comme les édiles yverdonnois Carmen Tanner et Benoist Guillard, mais aussi Fanny Spichiger, membre du comité régional.

Après un long débat, les délégués ont accepté de suivre l’avis du bureau du parti.Mais fallait-il encore savoir quel nom mettre sur ce ticket unique. L’Yverdonnois Vassilis Venizelos ou l’ancien syndic d’Epalinges Maurice Mischler. La réponse fut claire: 151 voix pour le Nord-Vaudois sur 174 bulletins entrés.


Pour rappel, à l’heure actuelle, le PLR a donné les noms de ses candidats, à savoir l’élue sortante Christelle Luisier Brodard et les conseillers nationaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz. L’UDC partira, quant à lui, avec un nom: Michaël Buffat. Les socialistes se lancent avec leurs trois candidates sortantes Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz,et l’Yverdonnoise Cesla Amarelle. Ensemble à Gauche (EàG), qui regroupe SolidaritéS, Solidarité & Écologie et Décroissance Alternatives, a présenté un ticket ambitieux, avec cinq candidats: les députés Hadrien Buclin, Elodie Lopez et Taraneh Aminian, qui seront rejoints par Mathilde Marendaz (Solidarité & Écologie, Yverdon, conseillère communale, ex-Verts et Jeunes Verts) et Gabrielle Lima.

Le POP et les Vert’libéraux  n’ont pas encore dévoilé leur stratégie. Mais comme tous les partis, ils ont jusqu’au lundi 24 janvier, midi, pour déposer leurs candidatures.

 

 

Christelle Maillard