Logo
Vaud ferme ses restaurants dès samedi soir
(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Vaud ferme ses restaurants dès samedi soir

22 décembre 2020

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Vaud et du Valais refermeront leurs restaurants dès samedi soir, en conformité avec les principes retenus sur le plan romand. Les nouvelles mesures tiennent compte de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

La fermeture interviendra à 23h pour Neuchâtel, Fribourg et Vaud, et une heure plus tôt pour le Valais. “Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, les gouvernements renoncent à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics”, selon un communiqué commun publié mardi.

Une exception est prévue pour les restaurants sur les pistes de ski, dont l’exploitation restera autorisée durant les heures d’ouverture des pistes.

Les services de livraison de repas à domicile et services de petite restauration à l’emporter ne sont pas concernés par la mesure de fermeture, tout comme les espaces de restauration des hôtels pour les clients hôtes.

Ainsi, pour le moment, les horaires pour les établissements et installations accessibles au public déjà ouverts, autres que les bars et les restaurants, sont maintenus. En particulier, l’ouverture des commerces obéit aux horaires usuels (ouverture possible le dimanche et le samedi 26 décembre pour ceux qui en ont déjà l’autorisation), tout comme par exemple les bibliothèques, musées, galeries d’exposition, installations et activités sportives, etc. (se référer aux indications figurant sur le site www.vd.ch.)

La veille, le canton de Genève avait déjà annoncé la nouvelle fermeture de ses établissements publics à partir de mercredi 23h. Quant au canton du Jura, ces derniers ont fermé ce mardi conformément aux annonces du Conseil fédéral de vendredi, en raison d’un taux de reproduction dépassant déjà largement 1.

ATS