Logo

Vendredi 13, petit ticket pour gros lot

13 janvier 2017 | Edition N°1912

Yverdon-les-Bains – Pour bien des superstitieux, la notion de «jour de chance» se traduira aujourd’hui par un détour au kiosque, histoire de valider une grille avant d’établir la liste de ses envies. On peut toujours rêver…

Aujourd’hui, Maria Helena Romao Massimase prépare a recevoir davantage de joueurs. ©PhV

Aujourd’hui, Maria Helena Romao Massimase prépare a recevoir davantage de joueurs.

En ce soir de vendredi 13, 100% des gagnants auront tenté leur chance. Une sur 139 millions s’il s’agit de décrocher la timbale de l’Euro Millions. Quant aux autres, il leur restera toujours les boules… Celles d’un prochain tirage.

C’est qu’aujourd’hui, les kiosquiers d’Yverdon-les-Bains se préparent à recevoir une clientèle de joueurs bien plus large que les parieurs méthodiques ou compulsifs qui font valider leurs grilles. «Je m’attends à davantage de fréquentation. De plus, nous aurons installé les affiches de la Loterie romande qui rappellent la date», souligne Maria Helena Romao Massima, depuis son kiosque de la rue du Lac. Selon elle, cette date spécifique motive tous les publics à tenter le sort. «Ça va de la simple grille Euro Millions à 3,50 francs aux tickets à gratter. Et même si ce vendredi 13 arrive tôt dans l’année, ça va quand même jouer. Même les jeunes s’y mettent, avec des Tribolos à deux francs, pourvu qu’ils aient l’âge légal», note-t-elle encore.

«C’est une date qui a de l’influence, les gens jouent plus et la Loterie romande a rajouté des cagnottes. Tout cela se voit sur les loteries à numéros», note aussi Fathi Bardai, du kiosque de la gare d’Yverdon-les-Bains.

Du côté de la Loterie romande, l’impact d’un vendredi 13 se traduit par une progression de quelque «30% du chiffre d’affaires», précise Danielle Perrette, responsable de la communication. Selon elle, il faut remonter à janvier 2012 pour trouver un vendredi 13 tombant aussi tôt dans l’année. Et la précocité de la date ne s’est pas révélée un frein pour les joueurs et tout ceux qui ont eu tendance à flamber lors des fêtes de fin d’année.

Jackpots

La Loterie romande ne prévoit «aucune communication particulière», pour valoriser l’impact d’une date pourtant favorable. Hormis des affiches pour le réseau, la maison préfère promouvoir les jackpots (lire encadré).

D’autant plus que depuis peu, le tirage de l’Euro Millions est couplé avec celui du Swiss Win. Ce tirage supplémentaire, qui intervient après celui des loteries européennes, concerne la Loterie romande et Swisslos. Basé sur cinq numéros, il compte trois rangs de gain : 25 francs, 950 francs et 150 000 francs. «Avec les 950 francs, c’est bien vu, car on évite l’impôt», souligne encore, non sans malice, Maria Helena Romao Massima.

«Moi, j’ai gagné dix mille francs au Tribolo en 2002. Et, en tant qu’ex-gagnant, je continue de jouer», glisse malicieusement Claude, venu cocher les petites cases de son bulletin dans un des kiosques de la ville. Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance vous dit-on !

Et tous ceux que ce vendredi 13 laissera les poches retournées pourront se consoler en sachant qu’à l’Euro Millions, ils disposent d’une chance sur treize d’empocher un gain à l’un des douze rangs… Sinon, le prochain vendredi 13 de 2017 tombe en octobre !

«La recette des jeux peut parfois tripler»

Fatzane Di Fuorte souligne l’importance des cagnottes en jeu ce vendredi 13. ©PHV

Fatzane Di Fuorte souligne l’importance des cagnottes en jeu ce vendredi 13.

«Je rejoue la même chose !», annonce d’emblée le client qui tend son ticket à Fatzane Di Fuorte, la tenancière du Kiosque des Remparts. «Ah ! Un vendredi 13, on peut aller jusqu’à tripler la recette des jeux», note-t-elle. L’impact de cette date particulière se fait plutôt sentir sur les loteries à numéro. Les jeux à gratter restant l’apanage des habitués, «surtout les retraités», souligne-t-elle en observatrice avisée de sa clientèle. Selon elle, «le vendredi 13 attire des joueurs d’opportunité et les superstitieux». Depuis trois ans qu’elle est au comptoir, bien des parieurs lui ont promis «quelque chose» s’ils décrochaient le gros lot. Mais avant d’en arriver là, Fatzane Di Fuorte s’estime «déjà riche des relations chaleureuses» nouées avec sa clientèle, qu’il s’agisse ou non de joueurs…

Un vendredi 13 avec moins d’impact

Walter Barreta s’attend quand même à recevoir plus de monde que d’habitude. ©PhV

Walter Barreta s’attend quand même à recevoir plus de monde que d’habitude.

«Le vendredi 13, c’est un grand classique ! On reçoit plus de joueurs que d’habitude, car tout le monde croit en sa chance», affirme Walter Barreto, du Shopping du Château. A l’extérieur de l’échoppe, un déroulant lumineux renseigne d’ailleurs le chaland sur le montant des cagnottes. Comme une invitation à ne pas oublier une date fétiche qui arriverait un peu trop tôt, car «les gens ont dépensé pour les fêtes, les cadeaux et les vacances. Du coup, je pense que l’impact de ce vendredi 13 sera moins important que s’il tombait en mars ou en avril», analyse-t-il. Selon lui, les joueurs vont miser un peu moins que d’habitude, mais loteries à numéros et jeux à gratter devraient quand même générer un trafic commercial plus élevé que la moyenne.

Le 36 a été de mise en 2016

La Loterie Romande et Swisslos ont permis, en 2016, à 36 joueurs de devenir millionnaires en Suisse. Ainsi, 34 personnes ont empoché un ou plusieurs millions grâce au Swiss Loto ; le jackpot a notamment été décroché à sept reprises. L’Euro Millions a fait deux millionnaires.

Enregistrer

Philippe Villard