Les actionnaires de VOé ont voté toutes les résolutions lors de leur l’AG, vendredi.
Il régnait une atmosphère de douce euphorie vendredi en début de soirée à la grande salle de Valeyres-sous-Rances lors de l’assemblée générale des actionnaires de VOé, producteur et distributeur d’énergie basé dans la vallée de l’Orbe. Le lancement, en milieu de semaine dernière, du chantier du parc éolien Sur Grati n’était sans doute pas étranger au vent d’optimisme qui régnait lors de cette réunion, dont la partie administrative a été bouclée en moins d’une heure.
Il faut dire que malgré sa taille modeste, VOé tire son épingle du jeu dans le concert des compagnies qui dédient leurs activités à l’énergie. En effet, l’exercice 2024 sous examen est en recul par rapport à celui de l’année précédente , qui était lui exceptionnel, mais les chiffres, qui traduisent un retour dans la norme, sont bons.
Un nouvel élan
Dans son rapport aux actionnaires, le président Claude Recordon s’est réjoui de l’adoption de la nouvelle marque du groupe, VOé, contraction de VO Énergies, qui avait consacré la fusion de la Société électrique du Châtelard (Vallorbe) et des Usines de l’Orbe (Orbe) il y a une quinzaine d’années.
Cette évolution avait pour but de faciliter, particulièrement aux yeux de la clientèle et du public, l’intégration des filiales Gasser électricité-téléphone S.A. à Yverdon-les-Bains (VOé Gasser) et Electroval S.A. à Valeyres-sous-Rances (Voé Electroval). «Un gros effort a été consenti pour que ces trois marques soient vues et reconnues par la population régionale», a relevé le président.
Mais une entreprise, ce sont d’abord des humains et leurs compétences. Et dans ce domaine, la succession de Christian Tinguely, parti l’an dernier, a été bien préparée avec la promotion, après une période d’intérim accompagnée par le président, de Thierry Zeller et Nicolas Richard dans une codirection générale qui répond mieux aux aspirations et aux réalités familiales du temps.
Tous deux ingénieurs, les codirecteurs ont évoqué leur parcours professionnel, une manière d’asseoir leur complémentarité à la tête d’un groupe qui occupe 165 collaborateurs et 27 apprentis.
Un travail d’équipe
Finalement, ce mode de fonctionnement plus transversal répond non seulement à l’air du temps, mais il permet aussi de partager les soucis et les visions, non seulement au sein du binôme, mais dans un cadre plus large.
Ce travail d’équipe a d’ailleurs été magnifié par Etienne Candaux, syndic de Premier, commune partenaire du projet éolien avec Vaulion et Vallorbe. à l’heure des divers, l’élu a félicité le conseil d’administration pour sa ténacité: «Tenir ensemble, c’est une force et ça fonctionne!» Cette intervention a été saluée par une salve d’applaudissements.
L’exercice 2024 en chiffres
VOé a produit l’an dernier 20,4 GigaWattsheure (GWh) d’électricité, en augmentation de 4%, cela malgré l’arrêt pour révision de l’usine du Chalet (Orbe). La société a acheminé l’équivalent de 74,2 GWh(+4%) et commercialisé 55 GWh (+2,8%).
Les actionnaires ont accepté les comptes de l’exercice à l’unanimité moins une abstention. Les comptes consolidés font état de 65,3 millions de produits. Le bénéfice s’établit à 2,2 millions de francs. Les actionnaires recevront un dividende de 12%. Le total du bilan se chiffre à 147 millions.