Logo

Victoire russe au Trophée du Marchairuz

10 mars 2015

Ski de fond – Evgeny Bogdanov a fait cavalier seul pendant l’essentiel de la course, qui s’est déroulée sous un soleil très agréable. Les Combiers se sont distingués sur d’autres distances et chez les plus jeunes.

Evgeny Bogdanov a fait l’effort dans la montée et n’a plus eu qu’à gérer son avance pour s’imposer. © Sébastien Cala

Evgeny Bogdanov a fait l’effort dans la montée et n’a plus eu qu’à gérer son avance pour s’imposer.

Un grand soleil et des températures printanières ont accompagné les concurrents du Trophée du Marchairuz, sur les pistes de la combe des Amburnex, dimanche dernier.

Quatre formats de course étaient au menu des quelque 160 skieurs au départ. Les plus aguerris se sont élancés sur le parcours de 30 km. Chez les hommes, c’est le Russe de Lausanne Evgeny Bogdanov, du SAS Atomic, qui s’est imposé en 1h19’46, après avoir fait une bonne partie de l’effort seul en tête. «On était un petit groupe jusqu’au sixième kilomètre. Après, j’ai accéléré dans la montée et, ensuite, j’ai géré la course», résumait-il une fois la ligne d’arrivée franchie. Il s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur le Français Florian Greusard et plus de deux minutes sur le Bernois Fabian Birbaum. A noter la très belle performance du vétéran de la vallée de Joux, Gilles Berney, 6e en 1h25’13. Chez les dames, seules trois concurrentes ont pris le départ, et c’est la Française Charlène Marquis qui s’est facilement imposée en 1h43’11.

Guillaume Rochat placé

Romain Golay, vainqueur sur le sprint M14. © Sébastien Cala

Romain Golay, vainqueur sur le sprint M14.

Sur 15 km, c’est le sociétaire du Ski-Club Morbier Adrien Duval qui s’est imposé chez les hommes en 40’21. Il a devancé au sprint deux juniors, le Valaisan Fabian Bieri et le local Guillaume Rochat. Ce dernier s’est montré satisfait de sa course: «Ça s’est bien passé, la glisse était assez bonne. La neige changeait beaucoup, il y avait de la glace, de la poudre et, par moments, la neige avait même transformé.» Le jeune Combier sera à Chamonix la semaine prochaine, pour une Coupe OPA, afin de se préparer au mieux pour les Championnats suisses qui se dérouleront à Kandersteg, à la fin du mois.

Guillaume Rochat récupère après sa troisième place sur 15 km. © Sébastien Cala

Guillaume Rochat récupère après sa troisième place sur 15 km.

Chez les dames, c’est la Française Marion Blondeau qui s’est imposée, avec près de cinq minutes d’avance sur la Zurichoise Alexandra Vinogradova. La Valaisanne Tiziana Rossi complète le podium.

Deux courses étaient également prévues pour les enfants, un 7 km où le local Romain Golay s’est imposé au sprint devant le Combier Julien Schüpbach, et un 3 km où le jeune Valaisan Andreas Durr a devancé le local Kévin Berney, alors que chez les filles, c’est la Ccombière Noémie Rochat qui a gagné.