Dans un contexte pandémique préoccupant, le dispositif «Ville d’Yverdon solidaire», mis en place par la Municipalité au printemps, se poursuit. Action symbolique, ligne téléphonique et soutien financier: plusieurs mesures ont été mises en place pour cette fin d’année.
Depuis le début de la pandémie qui a marqué l’année 2020, la Municipalité s’efforce de répondre aux besoins de la population par des mesures concrètes. Dans le cadre de « Ville d’Yverdon solidaire », différentes actions ont été menées. Après l’aval du Conseil communal le 10 décembre dernier, la procédure d’accès au fonds de soutien destiné à aider financièrement les personnes ou les entreprises actuellement précarisées par la crise COVID-19 est opérationnelle. Les conditions à remplir sont décrites dans la directive, publiées sur la page d’accueil du site internet de la Ville, et sur https://form.mapnv.ch
Au printemps, la livraison de denrées de première nécessité aux personnes les plus vulnérables a été la première mesure mise en œuvre dans le cadre de « Ville d’Yverdon solidaire ». À l’approche des fêtes de fin d’année, la Municipalité a décidé de prolonger son soutien financier aux livraisons assurées par la société Dring Dring. La contribution de 5 francs par commande sera assumée par la bourse communale jusqu’à fin janvier 2021, alors que l’arrêt du dispositif avait été initialement prévu à fin décembre 2020. Plus de 300 clients sollicitent chaque mois ce service.
En raison des dispositions sanitaires, la soirée de « Noël Ensemble », chère aux Yverdonnois, n’a pas pu être organisée. Pour réchauffer les cœurs, dans l’esprit de bienveillance et de solidarité qui caractérise cette manifestation, la Municipalité propose à la population d’illuminer jardins, balcons et fenêtres le soir du 24 décembre. Une ligne de soutien téléphonique sera mise en place de 17h à minuit. Des bénévoles répondront au 024 423 68 00.
Plus d’informations sur le site: www.yverdon-les-bains.ch