Logo

La ville se métamorphose pour Schubert

8 septembre 2017 | Edition N°2077

Yverdon-les-Bains – La 20e Schubertiade investit la Cité thermale ce week-end. Seize scènes, étonnantes ou classiques, accueillent les musiciens avec, en point d’orgue, la Messe allemande, dimanche, sur la rue de la Plaine.

La Messe allemande sera interprétée, dimanche, sur la grande scène montée au bout de la rue de la Plaine. ©Michel Duperrex

La Messe allemande sera interprétée, dimanche, sur la grande scène montée au bout de la rue de la Plaine.

A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. La 20e Schubertiade, qui s’invite ce week-end sur seize scènes d’Yverdon-les-Bains, va faire battre le coeur de la Cité thermale au rythme de la musique classique.

Si une partie des concerts auront lieu dans des salles ou des sites qui s’y prêtent habituellement, le Temple, le Théâtre Benno Besson ou La Marive pour n’en citer que trois, d’autres prestations s’inscriront dans un cadre hors norme. On pense, par exemple, au garage de la voirie, situé le long de la rue de l’Ancien Stand. De menus travaux ont été nécessaires pour transformer l’endroit en une surprenante salle de concert, qui accueillera, sur la durée du week-end, pas moins de dix performances musicales. «Au lieu de faire de la mécanique, explique un des employés du service des travaux et de l’environnement engagé dans ce garage de la voirie, on fait de la poutze. Et comme ça faisait un moment, ça ne fait pas de mal», plaisante-t-il encore. L’atelier accueillera une petite scène et les chaises seront disposées autour de celle-ci.

La place Pestalozzi, véritable point névralgique de la manifestation, verra la radio Espace 2 diffuser ses programmes depuis un studio adossé aux épais murs du château. Ainsi, le public présent pourra assister en direct à bon nombre d’interviews sur la durée du week-end.

 

Des milliers de voix

 

La chaîne de radio Espace 2, organisatrice de cette Schubertiade nord-vaudoise, installera son studio sur la place Pestalozzi. ©Michel Duperrex

La chaîne de radio Espace 2, organisatrice de cette Schubertiade nord-vaudoise, installera son studio sur la place Pestalozzi.

Autre lieu de la ville d’Yverdon-les-Bains, revisité pour l’occasion, la rue de la Plaine va voir une scène majuscule s’ériger du côté du château. Fermée au trafic, la vénérable artère sera le théâtre de la prestation la plus spectaculaire de cette fin de semaine : la Messe allemande, dimanche dès 12h (répétition de 10h30 à 11h30). En effet, en plus des musiciens, la foule entière est invitée à chanter cette pièce de Schubert. Les chanteurs peuvent, sur le site Internet de la manifestation, choisir leur tessiture et répéter les différents mouvements pour être au diapason le jour J. Le chœur improvisé devrait ainsi comporter plusieurs milliers de chanteurs, frissons garantis.

L’atelier de mécanique de la voirie yverdonnoise a été rangé et nettoyé pour accueillir musiciens et spectateurs. ©Michel Duperrex

L’atelier de mécanique de la voirie yverdonnoise a été rangé et nettoyé pour accueillir musiciens et spectateurs.

Par ailleurs, de petites perturbations du trafic sont logiquement prévues, mais les déviations seront mises en place en amont et ne seront effectives que le temps nécessaire. Ainsi, les riverains ne devraient pas être dérangés de manière trop importante, au niveau de l’accès à leurs logements.

Le programme complet et détaillé se trouve sur le site Internet de la manifestation : www.schubertiade.ch

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger