Logo

La Ville surfe sur la vague du paddle

21 juin 2017 | Edition N°2021

Yverdon-les-Bains – Un projet de réaménagement de la plage va être mis à l’enquête. Le stand-up paddle pourrait être le grand gagnant de cette revalorisation des sports nautiques.

Le stand-up paddle «Big mama» est l’une des nouveautés proposées cette année par le Club nautique Y-Plage. ©DR

Le stand-up paddle «Big mama» est l’une des nouveautés proposées cette année par le Club nautique Y-Plage.

Le stand-up paddle a le vent en poupe. A Yverdon-les-Bains comme ailleurs, la pratique de ce sport venu tout droit de Polynésie ne cesse de se démocratiser. L’offre en la matière y reste pourtant timide. Soucieuse de développer la pratique des sports nautiques de manière générale, et le paddle en particulier, la Municipalité mettra à l’enquête publique un projet de réaménagement de la plage, qui est surtout un agrandissement des structures actuelles.

«Le Service des Sports souhaite mettre davantage l’accent sur les activités aquatiques à la fois fun et respectueuses de l’environnement. La densification de l’offre de stand-up paddle incarne donc parfaitement notre volonté», confie Ophélia Dysli- Jeanneret, cheffe du Service des sports de la Ville.

 

Une plate-forme bien-être

 

Dans la Cité thermale, la pratique de ce sport remonte à 2015. «Depuis, la demande n’a cessé de croître, à tel point que, par moment, je n’arrive pas à mettre suffisamment de planches à disposition pour tout le monde», relate Enzo Porcelli, responsable du club nautique yverdonnois.

Développer l’offre s’avère donc plus que nécessaire, qui plus est dans une région en tous points favorable à la pratique des sports nautiques. «Cette plage est une perle. Y développer des activités me réjouit», poursuit l’exploitant.

Le réaménagement des rives du lac ne se limitera pas au développement de la pratique du stand-up paddle et à la construction d’une petite buvette. «En plus d’élargir et d’étendre le ponton existant, nous avons prévu d’aménager une plateforme en tek, une sorte de lieu de détente qui ferait à la fois office de solarium et d’espace bien-être», conclut Ophélia Dysli-Jeanneret.

 

Le pédalo a aussi la cote

 

Moins fun de prime abord que le stand-up paddle, le pédalo n’en demeure pas moins populaire. Adoré par les enfants, prisé par les adolescents pour les sorties lacustres entre amis et chéri par les adeptes de la mobilité douce, ce type d’embarcation est pourtant le grand absent du côté de la plage d’Yverdon-les-Bains. Pour pallier le manque, un projet de construction d’un ponton permettant d’accoster une dizaine de pédalos fait partie de la mise à l’enquête publique. «Cela va répondre à la grosse demande en la matière», assure Enzo Porcelli, du club Y-Plage.

Simon Gabioud