Virginie séduit les palais du monde
30 décembre 2015Villars-Burquin – Notre chroniqueuse culinaire, Virginie Lénart, décroche une belle distinction.
Lorsque la nouvelle, émanant du «Gourmand world cookbook awards», est tombée dans la boîte de réception de sa messagerie électronique, lundi à midi pile, Virginie Lénart a d’abord pensé à un énième spam. «Je n’ai rien compris, je me suis dit que c’était encore un de ces messages étranges comme on en reçoit souvent», explique celle qui est notamment chroniqueuse culinaire pour La Région Nord vaudois depuis bientôt deux ans.
«Et puis, dans l’après-midi, je me suis quand même rendue sur le site et c’est là que j’ai vraiment réalisé.» Réalisé que non, ce n’était pas une blague et que son livre de cuisine «Les recettes de Virginie» -publié, cet automne, aux Editions Attinger- venait d’être nommé, par le Gourmand international dont le siège est à Madrid, comme meilleur livre de cuisine de Suisse romande de l’année, dans la catégorie premier ouvrage.
«Un joli cadeau de Noël un peu en retard», comme l’a fait savoir la cuisinière de Villars-Burquin sur sa page Facebook qui, évidemment, la «remplit de fierté et de joie».
Une excellente nouvelle qui pourrait, d’ailleurs, en cacher une plus belle encore, puisque, grâce à cette reconnaissance, l’ouvrage de Virginie Lénart est qualifié, dans cette même catégorie, et ceci aux côtés de dix-sept autres livres du monde entier, pour le «Gourmand best in the world», dont la cérémonie aura lieu, en mai 2016, à Yantai, en Chine. «Un peu loin pour que je m’y rende», confesse Virginie Lénart qui, quoi qu’il en soit, peut déjà savourer son beau succès.
«Les recettes de Virginie», par Virginie Lénart, aux Editions Attinger, disponible en librairie ou à commander sur internet sur www.editions-attinger.ch ou www.lesrecettesdevirginie.
Plus de 10 000 livres en course
Les Gourmand awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. Ils ont été fondés, en 1995, par Edouard Cointreau. Les ouvrages en provenance d’environ 210 pays y participent et, cette année, plus de 10 000 livres ont été envoyés, pour sélection, au siège madrilène. Parmi les anciens lauréats figure, entre autres, Philippe Rochat.