Logo

Virus ou tempête, rien n’a arrêté le festival AlternatYv

24 septembre 2020

L’édition 2020 de l’événement a été mouvementée, mais a atteint ses buts.

 

Les yeux des membres du comité d’AlternatYv étaient petits, lundi matin. Et pour cause, la manifestation s’est terminée dimanche soir dans un déluge d’orage et de pluie, ultime épreuve à surmonter pour cette édition de tous les imprévus.

Mais ni les mesures sanitaires – qui ont évolué a de multiples reprises – ni la météo parfois capricieuse n’ont démotivé la troupe. «On n’a aucun regret, assure Layla Outemzabet. C’est vrai que ça a demandé beaucoup de travail, notamment logistique, mais au final ça s’est bien passé.» Les quelques imprévus, à l’image de deux intervenants qui avaient passé des vacances dans une zone à risque et pour qui il a fallu demander une dérogation, ont rapidement pu être réglé par les bénévoles. Surtout, le comité est heureux d’avoir pu mettre la question de la relation entre technique et écologie sur le devant de la scène. «Les avis présentés étaient très variés, estime Layla Outemzabet. Je pense que le public est reparti avec une compréhension plus fine de la problématique.»

Et d’un point de vue financier, le festival a-t-il ressenti son organisation en zones pouvant contenir 300 personnes au maximum? «On voit que niveau vente de bières, on est proches de notre record!», se réjouit Marius Piguet. «C’est vrai que c’est un bon indicateur du succès de la manifestation», sourit Théophile Schenker. Et pour la première fois, grâce aux mesures de traçabilité, le festival a une idée plus précise du nombre de visiteurs qu’il a accueilli. Plus de 1300 inscriptions ont été faites. Un chiffre qu’il faut toutefois prendre avec des pincettes, puisqu’il ne comprend pas les curieux qui ont simplement déambulé dans la zone en libre accès.

C’est justement dans celle-ci que Christophe Béguin et son stand de lactofermentation de l’Assoce à salade, une association qui partage des outils «pour une transition heureuse», a connu un franc succès. «On a accueilli plus de visiteurs que prévu!, s’exclame l’habitué d’AlternatYv. Il y avait globalement moins de monde sur la place, mais ils étaient plus motivés.»

 

Photo: Gabriel Lado

Massimo Greco