Yverdon-les-Bains – Trop onéreuses, les balades touristiques en train, qui avait été lancées l’été dernier, seront remplacées par des parcours en triporteurs électriques. La Municipalité a acheté trois vélos pour promener les visiteurs.
Chaque année durant la période estivale, la Commune d’Yverdon-les-Bains propose des offres touristiques, afin de permettre aux visiteurs de découvrir les points d’intérêts de la ville, comme le Castrum, les menhirs ou encore le débarcadère. L’année passée, la Municipalité avait testé un petit train, qui effectuait des balades d’environ une heure (lire La Région Nord vaudois du 14 juillet 2016). Mais, malgré le succès rencontré, elle n’a pas souhaité renouveler l’expérience.
Selon la directrice régionale du tourisme, Dominique Faesh, cette décision est due à deux éléments : tout d’abord, cette activité est trop coûteuse sur le long terme, notamment en cas d’achat d’une telle machine ; Ensuite, le concept ne correspond pas au label «Cité de l’énergie », que la Ville arbore depuis 2010.
En cours de finalisation
Du côté de la Commune, personne ne souhaite vendre la mèche pour l’instant. «Nous considérons qu’il est encore trop tôt pour divulguer des informations sur ce projet, car il y a encore des éléments à mettre en place, commente le syndic Jean-Daniel Carrard. Nous communiquerons fin juin ou début juillet.» Une chose a, toutefois, été confirmée : après Paris, Berlin, Londres ou encore New York, la Cité thermale aura, elle aussi, ses propres triporteurs touristiques. Pour coller à son étiquette de «Cité de l’énergie», la Municipalité a donc opté pour trois CityCruiser 2 de l’entreprise bernoise Rikschataxi. Il s’agit d’un modèle de vélo à trois roues, surmonté d’une cabine en PET recyclable, et agrémenté d’une assistance électrique -avec une batterie de 48 V et un moteur de 250 W.
Le projet est soutenu financièrement par le Service des énergies de la Ville et par le programme Agenda21. L’Office du tourisme a, quant à lui, été mandaté, il y a environ un mois, pour déterminer deux parcours touristiques de 30 minutes chacun. Pour l’instant, rien n’a encore été défini, ni la publicité qui sera installée sur la coque des vélos, ni le prix de la course, ni les étapes de celle-ci.
Pour que les touristes puissent visiter la ville sans faire d’effort, il faudra bien des pilotes. La Commune et l’Office du tourisme sont donc à la recherche de personnes pour pédaler et commenter, contre rémunération, les différents sites de la ville.
Pour les pilotes intéressés, contactez Laetitia Jobin, au 024 423 60 84.