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Vitesse à modérer
Le municipal Dominique Vidmer à l’arrêt de bus qui sera sécurisé.

Vitesse à modérer

30 avril 2025 | Textes: Jérôme Christen | Photo: Michel Duperrex
Edition N°3935

Le village sera bientôt en partie en zone 30. La démarche entamée il y a une dizaine d’années avait été relancée par des habitants.

Municipal à Chavornay et syndic d’Essert-Pittet à l’époque où cette commune n’avait pas encore fusionné avec Chavornay et Corcelles-sur-Chavornay, Dominique Vidmer rappelle que la réflexion, entamée par la Municipalité à l’époque, n’avait pas pu aboutir dès lors que la mise en place de zones 30 km/h dans des secteurs de village n’avait pas encore fait son chemin.

Projet relancé

«Quand nous avons fusionné en 2017, des zones 30 commençaient à voir le jour à Chavornay et dans différents endroits du canton, explique Dominique Vidmer. En 2022, 50 à 60 personnes – ce qui est considérable pour un village de 170 habitants – nous ont écrit, tout en précisant qu’elles étaient conscientes de la difficulté de l’exercice, pour nous demander s’il était possible de reprendre cette étude dès lors que des démarches similaires avaient abouti dans des quartiers de Chavornay, ajoute Dominique Vidmer.  Nous avons alors intégré ce projet à nos objectifs de législature. Dans la foulée, Carine Protti, conseillère communale, habitante d’Essert-Pittet, est intervenue plusieurs fois pour connaître l’état d’avancement de la procédure.»

Seulement dans la partie village

Le projet a été adopté au début de l’année par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud et la mise à l’enquête, qui se termine aujourd’hui, n’a pas suscité d’opposition. Le choix s’est porté sur la mise en zone 30 de la partie village uniquement, et non pas de la route cantonale. «Il n’y a pas beaucoup de trafic piétonnier à cet endroit et la présence d’un trottoir sécurise les piétons. Pour le moment, la Municipalité observe ce qu’il se passe ailleurs pour savoir si les différentes traversées de village en route cantonale de notre commune devraient un jour passer en zone 30 ou non, mais aucune décision n’est prise.»

Dans le vieux village

La zone 30 sera mise en place sur la route qui monte depuis la place de la gare en direction de l’église, puis en direction Suchy.  Sont aussi concernées les routes adjacentes du vieux village.

Dominique Vidmer justifie la mesure par la présence régulière d’enfants à pied et à trottinette dans un secteur où se trouvent deux places de jeux, l’une en bas du village et l’autre dans l’ancienne cour d’école, près de l’église. De nombreuses personnes cheminent également sur cette route sans trottoir – à part un marquage au sol – pour rejoindre la gare ou lorsqu’elles en viennent.

C’est également près de l’église que se trouve l’arrêt de bus scolaire, dans un virage où il y a un manque de visibilité. S’il n’y a plus de classes dans l’ancienne école, elle reste très fréquentée par les sociétés locales et parfois lors d’anniversaires avec, dans ce cas également, des enfants qui fréquentent les deux places de jeux.


Bilan positif à Ependes

En juillet dernier, Ependes était, après Grandson, la deuxième commune du Nord vaudois à instaurer une zone 30 km/h en traversée de localité. La plupart des automobilistes qui se font pincer sont piégés par la chaussée en légère descente quand on entre dans le village en venant d’Essert-Pittet, malgré la zone de transition limitée à 50 km/h.

Le syndic Christian Bavaud en tire un bilan positif, même s’il admet qu’il y a beaucoup d’infractions: «Sur une route cantonale, il faut plus de temps pour que les gens s’habituent et visiblement les totems ne suffisaient pas. Il faut aussi tenir compte du fait que lorsque l’autoroute est surchargée, des automobilistes traversent notre village, comme itinéraire alternatif. Avec le retour des beaux jours, nous avons pu réaliser des marquages au sol et lors de la dernière série de contrôles de vitesse, nous avons constaté une réelle amélioration. Il faudra voir si c’est vraiment lié à ça et si cette amélioration se confirme. Il n’est pas question pour le moment de poser du mobilier urbain pour ralentir le trafic.»

Le syndic relève que les riverains sont enchantés par cette mesure.