Logo

Volée à deux pas de la police

9 septembre 2009

Des vitrines placées dans le couloir conduisant aux locaux de la Police municipale d’Yverdon-les-Bains ont été vidées de leur contenu par un ou des cambrioleurs.

La vitrine cambriolée.

La vitrine cambriolée.

«Je m’étais dit que dans le bâtiment de la police, on ne risquait rien! Alors, je n’ai même pas conclu d’assurance. Cela fait 29 ans qu’on a ces vitrines et il ne s’était rien passé jusque-là. Les voleurs ont vraiment du culot!» Commerçante bien connue des Yverdonnois, Blanche Staremberger, qui exploite la boutique Occasions à la rue du Valentin, n’en revient pas.

A la mi-août, les deux vitrines qu’elle loue dans le couloir reliant la rue du Valentin au parking du Château par le bâtiment de la Police municipale ont été vidées de leur contenu: pipes, bagues, bracelets, colliers. «Ce n’était que du neuf. Il y en a pour mille francs», explique Blanche Staremberg encore indignée. Et de se souvenir encore de la rencontre avec son assureur, lorsqu’elle a renoncé à conclure un contrat pour les deux vitrines: «Avec la police dans le bâtiment, on ne risque rien!»

Le ou les cambrioleurs ont simplement forcé les cylindres des vitrines et fait main basse sur les objets qui y étaient exposés: «Je venais d’y mettre un joli Bouddha. C’est incroyable. Maintenant, les gens me demandent pourquoi je n’y mets plus rien. J’attends que la régie pose les nouveaux cylindres. Mais je ne mettrai plus de matériel neuf.»

Cette commerçante n’est pas la seule lésée. Peu de temps après, une autre vitrine située dans le même couloir a été cambriolée. Des plaintes ont été déposées.

Isidore Raposo