Logo

Voyage solidaire au Mozambique

19 novembre 2014

Une quinzaine de jeunes Nord-Vaudois préparent un voyage au Mozambique pour leurs prochaines vacances de Pâques. Les préparatifs sont en cours et les voyageurs tiendront un stand lors des nocturnes d’Yverdon-les-Bains.

Une partie des jeunes qui partiront au Mozambique à Pâques prochain. © Blanchard

Une partie des jeunes qui partiront au Mozambique à Pâques prochain.

Une équipe de jeunes qui fréquente le Centre d’animation jeunesse oecuménique (CAJO) d’Yverdon-les-Bains croit profondément à la parole de Mère Thérésa qui dit que: «Tout acte d’amour est une oeuvre de paix. Sa grandeur ou sa petitesse importe peu».

Fort de cet adage, certains ont déjà effectué un voyage solidaire en Inde, il y a deux ans. Ils ont souhaité remettre l’ouvrage sur le métier et ils seront donc quinze, en plus de quatre accompagnants, à partir au Mozambique à Pâques prochain.

«Nous avons été interpellés par la situation de ce pays d’Afrique du Sud est qui est parmi les plus pauvres de la planète, et dont les habitants ont été fortement touchés par l’épidémie du SIDA», témoigne l’équipe dans son dossier de recherche de fonds. En collaboration avec le Département missionnaire échange et mission des églises protestantes de Suisse romande, ils se rendront à Ricatla, une petite localité à 25 kilomètres de Maputo, capitale du Mozambique.

Remise en question

Ricatla abrite un séminaire de théologie et le Centre Henri-Alexandre Junod, nom de l’un des premiers missionnaires suisses à avoir vécu dans ce village. Ce centre a pour objectif de préserver et de promouvoir le patrimoine de la Mission suisse au Mozambique.

«Je me réjouis de ce voyage, lance Antoine Massart d’Yverdon-les- Bains. La découverte d’autres cultures permet une remise en question de notre façon de vivre.» Ce jeune homme de 17 ans a déjà voyagé à trois reprises sur le continent africain. Pour sa part, Mathilde Marendaz, de Mézery-près-Donneloye, se rendra en Afrique pour la première fois. Elle témoigne: «J’ai toujours adoré la découverte. L’idée de rencontrer une perception de vie nouvelle me plaît. Je suis contente de pouvoir partager mon expérience avec des gens de là-bas et d’ici».

Le voyage comprendra plusieurs volets d’activités pour les participants. Ils donneront un coup de main au défrichage de nouveaux champs, financeront l’achat de boeufs et de charrues, ainsi que la location d’un tracteur. Sur le plan de la santé et du social, ils apporteront des fonds pour le salaire d’agents d’alphabétisation et de prévention du SIDA. Ils iront également dans des écoles et des visites de lieux culturels, ainsi que de communautés villageoises sont inscrites à leur programme. Les voyageurs présenteront leur projet le 19 décembre, en tenant un stand lors de la soirée de nocturne, à Yverdonles- Bains.

Pierre Blanchard