Logo
Voyager au pays des rêves
Jenay Loetscher posant fièrement avec son ouvrage, devant certaines des illustrations présentes dans le livre.

Voyager au pays des rêves

23 octobre 2024 | Texte: Maude Benoit | Photo: Michel Duperrex
Edition N°3815

Embarquez dans le Train du Sommeil, une histoire apaisante pour emmener les enfants au pays des rêves par Jenay Loetscher. Entretien.

«Accompagner les enfants dans un état d’être propice au sommeil», c’est le concept du premier livre de Jenay Loetscher. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage aux éditions Plumes le 25 octobre prochain, La Région a rencontré son autrice.

Pouvez-vous vous présenter, de la manière que vous souhaitez?

Je suis illustratrice, graphiste et autrice jeunesse. J’ai toujours rêvé de travailler dans l’illustration et j’ai eu de la chance d’avoir des parents et des enseignants qui croyaient en moi. Cela fait maintenant treize ans que je suis complètement indépendante et onze ans que je crée des livres avec mon amie Noémie Pétremand, sous la signature «Plume et Pinceau».

De plus, avec mon mari, nous avons fondé un petit lieu culturel, nommé la Batracienne, ici à Ependes, dans lequel nous organisons des expositions et des ateliers. Aujourd’hui, avec mes trois enfants, je travaille un peu moins, mais j’accepte les projets qui me plaisent, et ça, c’est génial.

Pouvez-vous me parler de votre nouveau projet, le Train du Sommeil?

Ce livre, c’est le premier que je fais toute seule. J’ai toujours eu ce projet, mais ce n’est pas toujours facile de trouver du temps à consacrer à ses propres idées. J’ai donc commencé à travailler sérieusement dessus depuis le début de cette année, même si le projet trouve son origine bien avant.

C’est-à-dire?

Mon premier garçon avait beaucoup de peine à s’endormir seul. J’avais donc inventé l’histoire du Train du Sommeil pour l’emmener dans le monde des rêves. Cela marchait plutôt bien, car au bout d’un certain moment, il me disait «j’entends le train arriver maman», ce qui m’indiquait qu’il était entré dans sa phase d’endormissement.

Quelques années plus tard, j’ai raconté à nouveau cette histoire à son petit frère. Il avait plus de facilité à s’endormir, mais il voulait plus de détails. Ensemble, nous avons étoffé ce conte avec des éléments rencontrés par les héros pendant le voyage.

Quelle est la particularité de l’ouvrage?

L’histoire que je racontais à mes enfants était avant tout orale. J’y ajoutais des aspects sensoriels avec des sons, des odeurs, du toucher et de la respiration. Il y avait donc presque un côté méditatif que je me suis attachée à transmettre dans mon livre.

De plus, à l’oral, l’histoire a beaucoup de mots. Dans le livre, je voulais en mettre le moins possible, pour que les images emportent les enfants d’elles-mêmes ou que les parents créatifs puissent inventer de nouveaux éléments. Ainsi, ce livre n’a pas forcément besoin de mots pour être compris.

Et au niveau des illustrations?

Je les voulais douces et apaisantes, car pour les enfants ce n’est pas toujours facile de trouver le sommeil. L’idée était de mettre les enfants en confiance, dans un état propice à l’endormissement. De plus, j’ai joué avec les pages de garde qui représentent la réalité, pour marquer encore plus le passage de l’état du réveil à l’état du rêve.

Quelques mots sur l’histoire, sans trop nous en dire?

Ce sont deux enfants qui se rendent à la gare pour prendre le train du sommeil. Le train arrive, avec déjà quelques éléments de rêve, comme des petites étoiles dans la vapeur qui s’échappent de la cheminée. Les enfants montent dans le train et partent pour un voyage fantastique, car bientôt, le train s’envole.

Lors de son périple, le train emprunte une route symbolisée par une portée de musique. Les notes dessinées créent une mélodie que j’ai inventée. Elle se trouve sur le site internet de la maison d’édition et peut être écoutée en même temps que la lecture (cf. infos pratiques).

Les héros arrivent ensuite dans un monde fantastique où des personnages de contes pour enfants bien connus font la fête. Il s’agit d’un moment un peu «foufou», qui génère le rire chez les enfants. J’ai déjà remarqué que le rire avant de dormir, permet aussi de détendre les enfants. La suite est à découvrir dans le livre.

Où pourrons-nous retrouver le livre?

Le vernissage aura lieu le 25 octobre à Fribourg, dans les locaux de la maison d’édition fribourgeoise Plumes, orientée vers un public jeunesse. Le livre pourra être commandé sur le site internet de la maison d’édition et sera disponible dans certaines librairies. Des séances de dédicace sont également prévues, notamment le 26 octobre à la librairie l’étage, ou encore à la librairie Sacrées Bulles le 27 novembre, toutes deux à Yverdon-les-Bains.

Des projets à venir?

Des idées, j’en ai plein, certaines plus précises que d’autres. Je vais les laisser mûrir un peu et me concentrer sur ce projet. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec ce premier ouvrage complètement perso, j’ai envie de continuer de travailler de cette manière.


Infos pratiques

Pour écouter la mélodie du rêve : plumesdaujourdhui.ch/audio/train-du-sommeil

Pour commander l’ouvrage: plumesdaujourdhui.ch/checkout/train-du-sommeil