Logo

Xavier Paillard prêt à relever le défi

14 septembre 2009

Xavier Paillard a rejoint le Conseil synodal de l’EERV (Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud) le 27 juin dernier. Fort de sa grande expérience forgée dans le milieu religieux nord-vaudois, il relève avec enthousiasme ce nouveau défi.

Xavier Paillard.

Xavier Paillard.

Xavier Paillard a rejoint le Conseil synodal de l’EERV (Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud) le 27 juin dernier. Fort de sa grande expérience forgée dans le milieu religieux nord-vaudois, il relève avec enthousiasme ce nouveau défi.

Après avoir officié plus de vingt ans comme pasteur et neuf en tant que coordinateur régional dans le Nord vaudois, Xavier Paillard a été élu au Conseil synodal à la fin du mois de juin dernier. «Il s’agit de l’exécutif cantonal de l’Eglise Évangélique Réformée», nous explique-t-il. Ce Conseil est formé de sept personnes qui, à l’image de chefs d’entreprises, se répartissent les dicastères et cumulent de nombreuses activités afin d’associer l’EERV à l’évolution de la société tout en défendant ses intérêts.

Lorsqu’on l’interroge sur son enfance, Xavier Paillard parle d’une «période riche, marquée par le travail de mes parents, la montagne et le scoutisme». Alors domicilié à Gryon, le jeune garçon a l’occasion de rencontrer des camarades de jeu des quatre coins du monde, venus rejoindre le centre de vacances international tenu par son papa et sa maman. «Durant 9 mois par année, je nouais de nombreux contacts synonymes d’amitié et de loisirs», commente le citoyen de Bercher. A ces instants de bonheur succède un événement tragique. La montagne qu’il aime tant va alors lui prendre l’une de se sœurs aînées.

C’est donc avec «de l’intérêt, de la curiosité mais aussi un sentiment de révolte sur le sens de la vie», que le jeune Xavier commence le catéchisme. «J’ai eu la chance d’avoir un pasteur sachant être à l’écoute et me donner des éléments de réponse pour construire ma foi.» De 14 à 20 ans, l’actuel membre du Conseil synodal fait ses études supérieures à Saint-Maurice, un établissement à grande majorité catholique. «Etant l’un des rares protestants, j’ai été appelé à me poser des questions sur mon identité et à expliquer aux autres ma différence.»

Naissance d’une vocation

Pour le jeune homme, tout est clair désormais. Il déménage à la ferme familiale de Bercher pour entreprendre des études de théologie à Lausanne. «Les travaux des champs auxquels je participais formaient un bon équilibre avec le côté subjectif et dogmatique de mon cursus universitaire.» Attaché au milieu campagnard, Xavier Paillard commence avec bonheur son ministère de pasteur à Chêne-Pâquier. Il y officiera de 1987 à 2000 avant d’être sollicité pour s’occuper de la coordination régionale de l’EERV.

Ludovic Pillonel