Logo

Y-Jazz nominé au Swiss Jazz Award

12 février 2014

Le groupe Yverdonnois est sélectionné parmi les six groupes de jazz les plus populaires de Suisse. Il aura peut-être la chance de se produire au festival d’Ascona.

Les musiciens du groupe Y-Jazz : (de g. À d.) Gilbert Gubler, Jean-Philippe Larpin, Raymond Girardier et Marc Ueter.

Les musiciens du groupe Y-Jazz : (de g. À d.) Gilbert Gubler, Jean-Philippe Larpin, Raymond Girardier et Marc Ueter.

Le groupe de jazz yverdonnois Y-Jazz a eu la bonne surprise de faire partie des six groupes sélectionnés à la huitième édition du Swiss Jazz Award. «Nous étions déjà heureux que la Radio Swiss Jazz accepte et diffuse notre dernier disque, mais ça nous fait encore plus plaisir d’être sélectionnés pour ce concours», indique Raymond Girardier, saxophoniste du groupe.

Le Swiss Jazz Award choisit chaque année des formations de jazz suisses dont les morceaux sont diffusés sur la radio suisse du genre musical, qui ont sorti un nouveau CD et qui rencontrent un bon écho durant l’année précédant la sélection. Les trois orchestres recevant le plus de votes pourront se produire au Festival JazzAscona, à Ascona, et le finaliste aura la chance de jouer au festival de Saint-Moritz. «Ce serait l’occasion de jouer parmi les plus grands musiciens du monde du jazz», se réjouit Raymond Girardier, dont le groupe n’a pas hésité à accepter de participer au concours.

La passion du jazz

Y-Jazz a été fondé en 2003, à Yverdon-les-Bains. Pour fêter leur dixième anniversaire, Jean- Philippe Larpin, Gilbert Gubler, Marc Ueter et Raymond Girardier enregistrent, avec la participation de Muriel Jeker à la voix, leur deuxième disque intitulé «happ’y-jazz event».

«Nous espérons pouvoir jouer à Ascona, le 21 juin. Ce concours représente une certaine reconnaissance et permet de crédibiliser le groupe», explique le saxophoniste, qui précise que les retombées ne pourront qu’être positives. «Nous pourrons certainement jouer plus facilement dans les clubs de jazz et dans les festivals.» Pour participer à la finale, à Ascona, Y-Jazz doit, cependant, récolter suffisamment de votes de son public.

Votez pour Y-Jazz sur www.swissjazzaward.ch/fr/voter ou par SMS au numéro 919 (40 centimes le message) en écrivant le code: SJA YJA.

Muriel Aubert