Logo

Y-Parc mise sur le bois technologique

20 février 2018 | Edition N°2189

Yverdon-les-Bains – L’entreprise JPF-Ducret, spécialisée dans les constructions en bois, s’installera au cœur du Parc scientifique et technologique.

Le directeur de l’entreprise Jean-Marc Ducret créera une trentaine d’emplois au Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Une halle vide de quelque 4800 m2 flanquée d’une surface de terrain de 22 500 m2, située sur le site d’Y-Parc, a trouvé un nouvel investisseur (lire-ci dessous). La société JPF-Ducret S.A., spécialisée dans la construction en bois à haute technologie, s’installera prochainement dans ces locaux et créera trente postes de travail supplémentaires. L’entité – elle emploie déjà 110 personnes à Orges et à Bulle (FR) – souhaite ainsi confirmer son implantation dans le Nord vaudois.

Proximité avec la HEIG-VD

Depuis plus de vingt ans, l’entreprise collabore étroitement avec la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) dans la recherche d’assemblage novateurs, notamment avec le professeur Andrea Bernasconi, de l’Institut d’ingénierie du territoire.

Le site d’Yverdon-les-Bains complétera les unités d’Orges et de Bulle afin de répondre à une demande croissante dans le domaine de la construction en bois. «Dans la veine du développement durable, nous sommes en train d’élaborer des parois technologiques qui allient terre crue et bois, explique Jean-Marc Ducret, directeur de JPF-Ducret S.A. Les ossatures en bois sont aussi solides que du béton. Préfabriquées, elles permettent de limiter la durée d’intervention sur un chantier.» L’entreprise utilise 95% de bois issu de la production forestière suisse.

Membre de la commission d’éligibilité, la directrice du Parc scientifique et technologique Juliana Pantet se réjouit d’une telle implantation. «Les critères pour s’installer sur le site Y-Parc sont très stricts, explique-t-elle. Nous sommes convaincus du potentiel novateur de JPF-Ducret et des synergies que l’entreprise peut créer avec la HEIG-VD.»

Projets d’envergure

L’entreprise romande a déjà réalisé plusieurs constructions célèbres comme le Palais de l’Equilibre à Neuchâtel lors d’Expo 02., la reconstruction de l’Opéra de la Fenice à Venise et la réalisation de l’Arbre de la vie pour l’Exposition universelle de Milan. Sur le plan régional, elle s’apprête à réaliser toute l’ossature en bois de l’espace dédié aux enfants du centre ludo-éducatif Kindercity, dont les travaux démarreront en avril. «Nous avons également fabriqué la charpente du collège de Chamblon», complète Jean-Marc Ducret.

Valérie Beauverd