Logo

Y-Plage surfe sur la vague du paddle

12 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Un club nautique ouvre ses portes, aujourd’hui. Ses responsables espèrent que la mode de leur discipline s’empare de la Cité thermale.

Il est possible de se balader sur le lac, de surfer et de faire du fitness avec les planches de paddle. © Nadine Jacquet

Il est possible de se balader sur le lac, de surfer et de faire du fitness avec les planches de paddle.

Le bord du lac d’Yverdon-les-Bains se dynamise. Le club nautique Y-Plage ouvre aujourd’hui, à la plage de la Cité thermale. Il permettra, dans un premier temps, de découvrir le stand up paddle, en proposant des cours d’initiation pour les adultes et les enfants, du paddlefitness, pour se maintenir en forme, et la location de ces grandes planches à rames, tant à la mode. Quant à l’offre d’activités nautiques, elle devrait s’étoffer l’année prochaine, pour offrir une véritable base nautique à la commune.

«Ce qu’il y a de magnifique avec le stand up paddle, c’est qu’en cinq minutes, vous pouvez apprendre à ramer et profiter du lac en vous baladant, et, pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de progresser techniquement pour surfer. Nous pouvons, en effet, profiter de la même sensation de glisse, explique Enzo Porcelli, le gérant du club nautique Y-Plage, qui souhaite vivre et partager sa passion. Je veux faire plus que simplement louer du matériel, mais faire découvrir ce mode de glisse.»

Pour les plus expérimentés de cette discipline, le club propose une navette pour faire du down wind, soit de naviguer avec la bise dans le dos, en profitant des remous lacustres. «On peut partir de Concise et rejoindre Yverdon-les-Bains en profitant de belles vagues de plus d’un mètre», s’enflamme le passionné, en précisant, tout de même, qu’il faut bien savoir lire le plan d’eau et avoir une bonne condition physique pour traverser le lac.

Vers plus d’activités

Enzo Porcelli, gérant d’Y-Plage et Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains. © Nadine Jacquet

Enzo Porcelli, gérant d’Y-Plage et Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains.

C’est sa passion pour le paddle et le surf qui a poussé Enzo Porcelli à proposer, en premier lieu, ces planches qu’on utilise à l’aide de rames. «Il y a déjà de bons retours sur les réseaux sociaux, la demande est là», indique-t-il, confiant. Mais il imagine tout de même développer le club pour proposer plus de loisirs, comme les traditionnels pédalos et des canoës.

Le club est abrité, cette année, dans un Portakabin installé à l’arrière de la Cure d’Air, sur la plage municipale. Un nouveau ponton a été aménagé pour permettre un départ sur le lac dans de bonnes conditions. «Le spot est idéal, il y a tout ce qu’il faut pour bien faire. On pourrait profiter du fond peu profond pour faire du volley dans l’eau, et installer des structures flottantes, se réjouit le gérant, alors que les contours de la suite à donner à ce projet seront définis durant l’automne prochain, avec la Ville.»

Enzo Porcelli a été désigné par la Municipalité, suite à un appel à candidatures, pour la gestion du club nautique. «J’ai depuis plusieurs années l’idée de proposer des activités nautiques dans le Nord vaudois», explique-t-il, alors qu’il jouit déjà d’une expérience en la matière, puisqu’il a fondé le Montreux SUP’n Surf Club en 2003, avec Susanne Lier, championne suisse de stand up paddle, qui collaborera également à Y-Plage. «Ça faisait un moment que je prospectais autour du Léman et du lac de Neuchâtel, que nous allons d’ailleurs renommer lac d’Yverdon», lance, en rigolant, le passionné, qui travaille d’arrache-pied depuis trois semaines pour que tout soit prêt aujourd’hui.

Plus d’informations sur le site www.y-plage.ch.

 

Les horaires

Ouverture du club durant le mois de juin:

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 16h – 20h.

Mercredi et samedi: 14h – 20h.

Dimanche: 11h – 20h.

Le club peut être fermé en cas de conditions météo défavorables.

Initiations: Mardi et le vendredi à 19h. Cours pour enfants: jeudi à 16h. Paddlefitness: jeudi à 19h.

Muriel Aubert