Logo
YS a montré du mieux, mais a été battu
Kevin Carlos s'en va inscrire le 1-0 pour YS. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

YS a montré du mieux, mais a été battu

30 janvier 2024

Super League – Yverdon a montré plus de foot que samedi à Genève, mais a commis des erreurs de marquages qui ont permis à Young Boys de faire la différence. Défaite 5-1 au Wankdorf.

L’enchaînement Servette – Young Boys, qui plus est à l’extérieur, n’avait rien d’un cadeau en ce début de deuxième moitié de saison. Passés à côté de leur match au Stade de Genève samedi, les Yverdonnois avaient beaucoup à se faire pardonner ce mardi soir à Berne. Non pas concernant la défaite, qui n’a rien d’infamante face au SFC, mais sur le contenu.

Au Wankdorf, Alessandro Mangiarratti avait décidé de changer pas mal de choses dès le coup d’envoi. Notamment en raison des suspensions de Mohamed Tijani et de Christopher Lungoyi, mais également de la blessure de Boris Cespedes. Le milieu de terrain était bien assis sur le banc, mais pas en état de commencer la partie.

Changement de système aussi, avec une défense à trois – ou cinq, c’est selon – alignée d’entrée, et un milieu de terrain articulé autour du duo de nouveaux arrivés, Mathias Olesen et Vladan Vidakovic. Le Serbe fêtait d’ailleurs sa première titularisation. Au total, cinq joueurs qui n’avaient pas démarré la rencontre à Genève étaient cette fois sur le terrain au début du match.

Comme trois jours plus tôt, YS a joué assez bas, contraint de laisser le ballon à son adversaire. Toutefois, les Yverdonnois avaient clairement de meilleures intentions que contre Servette, et ont ainsi pu bousculer un peu les Bernois à quelques reprises.

Le scénario idéal s’est dessiné à la 10e, avec un ballon arrivé dans la course de Kevin Carlos. L’Espagnol, titularisé en pointe en lieu et place d’Aimen Mahious, a conclu sa percée d’une frappe lourde. Un bien jolie ouverture du score.

Les Nord-Vaudois ont globalement d’abord bien limité les prises d’initiative du leader de Super League, qui a alors plutôt tenté sa chance de loin. Devant le but adverse, YS a eu quelques situations, mais jamais rien d’assez abouti pour parvenir à prendre une deuxième longueur d’avance.

Finalement, les Young Boys ont réussi à retourner la vapeur sur une inspiration de Donat Rrudhani. Celui-ci s’est débarrassé du marquage en s’appuyant sur un coéquipier en relais, avant de décocher une splendide frappe pour l’égalisation (33e). Une dizaine de minutes plus tard, Cédric Itten gagnait son duel de la tête sur un corner pour le 2-1.

Il restait une mi-temps aux Yverdonnois pour espérer revenir de la capitale avec quelque chose dans son escarcelle. Une belle action a failli être la bonne à la 70e, quand Mauro Rodrigues a trouvé la tête de Kevin Carlos. Mais le ballon a fini sur la transversale. Quelques instants plus tard, YB passait tout près de marque contre son camp. D’un coup, le jeu se verticalisait, les contres se succédant les uns aux autres de part et d’autre. Oui, il y avait clairement moyen de bousculer ce Young Boys-là, pas totalement souverain, notamment dans son camp de défense.

Malheureusement pour les visiteurs, celui qui est parvenu à aller au bout de son action était dans le camp des jaune et noir. Joël Monteiro a enrhumé Christian Marques sur un coup de rein, pour inscrire le 3-1. Yverdon avait laissé passer sa chance quelques minutes plus tôt.

Kevin Carlos a encore eu une belle occasion de réduite la marque sur un bon centre de Mauro Rodrigues, mais sa déviation a manqué de conviction. Finalement, une mauvaise tête en retrait de Christian Marques a permis à Joël Monteiro d’aggraver le score. YS a alors baissé les bras et accordé une pluie d’occasions, pour finir par prendre le 5-1.

Les Verts retrouveront le Stade municipal, dimanche, contre Zurich. Un autre gros morceau.

 

Young Boys – Yverdon Sport 5-1 (2-1)

Buts: 10e Kevin Carlos 0-1; 33e Rrudhani 1-1; 44e Itten 2-1; 77e et 87e Monteiro 4-1; 94e Lauper 5-1.

YB: Racioppi; Janko, Lustenberger, Benito, Hadjam (65e Persson); Ugrinic (81e Niasse), Lauper, Lakomy (46e Males); Monteiro, Itten (81e Ganvoula), Rrudhani (65e Colley). Entraîneur: Raphaël Wicky.

Yverdon: Bernardoni; Gunnarsson (54e Liziero), Del Fabro, Marques; Sauthier (67e Mahious), Vidakovic, Olesen (80e Corness), Le Pogam (67e Rodrigues); Tasar (80e Maurin), Kevin Carlos, Aké. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Notes: Wankdorf, 25535 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit: Lakomy (26e, faute d’antijeu), Liziero (66e, jeu dur), Males (82e, jeu dur). 60e, coup franc d’Ugrinic sur le poteau.

Manuel Gremion