Logo
YS a offert une belle soirée à son public… jusqu’au bout!
Brian Beyer a ouvert la marque dans son style caractéristique, tout en détermination (5e, 1-0). © Gabriel Lado

YS a offert une belle soirée à son public… jusqu’au bout!

17 mars 2023

Une banderole « 4 anges dans le ciel » déployée par le kop yverdonnois, une minute de silence poignante avant le match: l’émotion était au rendez-vous au Stade municipal vendredi soir, huit jours après le terrible drame qui a secoué Yverdon-les-Bains.

Le public yverdonnois, solidaire dans l’épreuve et dans la peine, a eu droit à une belle soirée de football pour essayer de se changer les idées, grâce à un Yverdon Sport entreprenant et concentré jusqu’au bout de cette partie, remportée 2-0 grâce à des buts de l’inévitable Brian Beyer et de Mauro Rodrigues. Une victoire amplement méritée qui permet à YS de rester tout en haut de ce classement de Challenge League et de continuer à rêver à une éventuelle promotion en Super League tout sauf programmée mais désormais envisageable.

La première période a d’ailleurs démarré très fort pour Yverdon Sport avec une immense occasion pour Mauro Rodrigues après… 28 secondes! L’ailier s’est présenté seul face à Francesco Ruberto, mais le gardien schaffhousois a remporté son duel avec le numéro 7 d’YS. Quatre minutes plus tard, Brian Beyer ouvrait la marque d’une frappe sèche au premier poteau (5e, 1-0). Yverdon Sport prenait donc le départ idéal dans cette partie face à un adversaire en grande panne de confiance. Rien de mieux, donc, pour enfoncer encore plus les Schaffhousois que de mener d’entrée.

YS a d’ailleurs accru son emprise, avant de baisser petit à petit de rythme et de laisser Schaffhouse revenir dans la partie, heureusement sans conséquence au tableau d’affichage. Il a cependant fallu un très bel arrêt de Kevin Martin devant Davide Mariani en tout début de deuxième période pour préserver l’avantage yverdonnois.

Heureusement, Yverdon Sport a repris le dessus, conscient du danger, et surtout désireux de ne pas faire revivre une soirée frustrante au public du Stade municipal après les points bêtement perdus face à Vaduz et Wil sur ce même terrain lors des journées précédentes. Les Yverdonnois se sont mis à l’abri à la 68e grâce à Mauro Rodrigues, lequel a cette fois remporté son duel face à Francesco Ruberto. Du bon travail, sur un service impeccable et bien senti de Silva.

Le prochain rendez.vous s’annonce magnifique pour YS avec un déplacement à la Tuilière pour y affronter le Lausanne-Sport. Coup d’envoi à 16h30 le dimanche 2 avril, après deux semaines de trêve internationale. L’occasion de bien se préparer pour ce choc de prestige.

 

Yverdon Sport – FC Schaffhouse 2-0 (1-0)

Buts 5e Beyer 1-0; 66e Rodrigues 2-0.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Silva, Kabacalman (90e Sörensen); Rodrigues (78e Hautier), Berdayes (86e Lusuena), Beyer (90e Kury); Koné (70e Hautier).

Entraîneur: Marco Schällibaum.

Schaffhouse Ruberto; Lurvink, Müller, Padula, Stroscio (76e Stevic); Soldo (62e Vogt); Alpsoy (62e Bobadilla), Gonzalez; Lika, Navarro (83e Sliskovic), Mariani.

Entraîneur: Hakan Yakin.

Notes Stade municipal, 800 spectateurs. Arbitrage de Marijan Drmic, qui avertit: Gonzalez (20e), Stroscio (48e), Berdayes (81e), tous pour jeu dur 28e, but de Beyer annulé pour un hors-jeu de Koné. 55e, but de Beyer annulé pour hors.jeu. 59e, frappe de Koné sur le poteau.

Tim Guillemin