Super League – Cette équipe d’Yverdon Sport a vraiment quelque chose. Ce samedi soir, elle a battu Servette sur le score de 4-1, grâce à un doublé de Christopher Lungoyi, ainsi que des réussites d’Aimen Mahious et de Mihael Klepac.
On ne s’ennuie pas en ce début de championnat avec Yverdon Sport. A chaque match, il y a de la nouveauté, des buts et du spectacle.
Ce samedi à la Maladière, pour son deuxième match à domicile de la saison – le dernier à huis clos à la Maladière, avant le retour au Stade municipal, et du public, fin septembre –, YS a démarré la rencontre avec deux éléments qui faisaient leur première apparition en championnat, après avoir effectué leurs débuts en Vert une semaine plus tôt en Coupe de Suisse face au modeste FC Haute-Gruyère: Niklas Gunnarsson en défense et Aimen Mahious en pointe.
Le Norvégien remplaçait poste pour poste Mohamed Tijani, suspendu, tandis que le centre-avant algérien était titularisé en lieu et place de Kevin Carlos, légèrement blessé.
Dans un contingent dont les deux tiers ont évolué durant l’été, au sein du onze de départ de Marco Schällibaum ne demeuraient que quatre hommes qui étaient là lors de la promotion du printemps: le gardien Kevin Martin, les latéraux Anthony Sauthier et William Le Pogam, ainsi que le demi offensif Evans Maurin.
Brian Beyer et Hugo Fargues étaient, eux, non convoqués. Doit-on y voir le signe d’un futur départ? Les dernières semaines du mercato y répondront.
Sur le terrain, deux semaines après la déculottée (6-1) de Lugano, Yverdon Sport avait de nouveau fort à faire, avec la venue à Neuchâtel de Servette. Une des formations régulièrement citée parmi les principaux outsiders, derrière l’archifavori YB, et qui joue l’Europe cette année.
Mais les Nord-Vaudois avaient des choses à se faire pardonner, et cela s’est traduit par une entame de match parfaite: un corner obtenu, le ballon joué en deux temps, et Christopher Lungoyi qui prend tout le monde de vitesse le long de la ligne de but, avant de tromper Joël Mall d’un tir parfait au deuxième poteau. Non, il n’allait pas y avoir de round d’observation, ce soir sur le synthétique de la Maladière.
Quatre minutes plus tard, Servette a répondu par l’intermédiaire de Dereck Kutesa, sur son flanc gauche. Le latéral des Grenat a enrhumé tout le monde, avant de tirer sur le poteau de Kevin Martin.
Les occasions suivantes ont été pour Yverdon, par l’intermédiaire d’Aimen Mahious notamment, qui a montré être très habile balle au pied, avant que les visiteurs ne reprennent la direction des opérations en fin de première mi-temps, sans pour autant faire rompre YS. Les Yverdonnois avaient alors donné quelques signes de fatigue, peu étonnant dans le contexte actuel.
Et alors que Servette est revenu avec l’intention de presser fort, il a été surpris à deux reprises coup sur coup par les Yverdonnois. Les deux fois sur des ballons dans la profondeur, Aimen Mahious d’un coup de fusil et Christopher Lungoyi au terme d’une belle course et d’une conclusion parfaite, ont fait passer le score de 1-0 à 3-0 en deux minutes à peine.
La réduction du score genevoise, tombée en fin de match, a bien redonné un peu d’énergie et d’espoir aux Grenat qui jouaient en rose. Néanmoins, la seconde période a globalement très bien maîtrisée par Samuel Oum Gouet et ses coéquipiers. Mihael Klepac a même scellé le score à 4-1 en fin d’arrêts de jeu, sur un bon centre de Haithem Loucif.
Après son très bon match nul obtenu contre YB dans ce stade de remplacement, YS a décidément pris ses aises et bien du plaisir sur la pelouse artificielle neuchâteloise. Surtout, ce nouveau résultat atteste, une fois de plus, de la qualité du nouveau groupe construit à Yverdon. Une équipe qui, si l’alchimie prend, apportera beaucoup de bonheur à son public au cours de cette saison.
Des éléments à confirmer samedi prochain, lors du déplacement à Winterthour. L’un des principaux adversaires d’YS dans la lutte pour le maintien. Une fois encore, on risque de ne pas s’ennuyer à la Schützenwiese.
Yverdon Sport – Servette 4-1 (1-0)
Buts: 2e Lungoyi 1-0; 54e Mahious 2-0; 56e Lungoyi 3-0; 87e Rodelin 3-1; 95e Klepac 4-1.
Yverdon: Martin; Sauthier, Gunnarsson, Del Fabro, Le Pogam; Oum Gouet, Cespedes (84e Corness); Tasar (72e Loucif), Maurin (64e Lusuena), Lungoyi (72e Rodrigues); Mahious (84e Klepac). Entraîneur: Marco Schällibaum.
Servette: Mall; Vouilloz (61e Baron), Rouiller, Séverin, Mazikou (61e Touati); Guillemenot, Cognat, Douline (61e Ondoua), Kutesa; Crivelli, Bedia (79e Rodelin). Entraîneur: René Weiler.
Notes: la Maladière, Neuchâtel, huis clos. Arbitrage de Lionel Tschudi, qui avertit: Vouilloz (41e, jeu dur), Sauthier (57e, jeu dur), Martin (85e, antijeu). 6e, tir sur le poteau de Kutesa.