Logo
YS avance d’un point
Reprise de Tunahan Cicek. Vaduz a souvent mis Yverdon Sport et son gardien Kevin Martin en danger. © FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

YS avance d’un point

30 avril 2023

Football – Challenge League – Le déplacement d’Yverdon Sport à Vaduz s’est soldé par un nul 0-0. Il a manqué un peu de folie aux Nord-Vaudois pour aller chercher une victoire qui aurait pesé lourd dans la balance.

Il y a traditionnellement des buts entre Yverdon Sport et Vaduz: 19 lors des quatre derniers affrontements avant celui de ce dimanche après-midi au Rheinpark, ou plus simplement 14 lors des trois premières confrontations cette saison (3-3, 3-1 pour Yverdon et 2-2). Des chiffres qui promettaient du spectacle entre le leader de Challenge League et le 8e du classement au coup d’envoi.

Mais si les Liechtensteinois militent tout en bas de la hiérarchie cette saison, ils se trouvent sur un bien meilleur trend depuis le 1er mars et la reprise de l’équipe par Martin Stocklasa. Depuis lors, ils ont récolté 12 points (trois victoires, trois nuls et une défaite) en sept rencontres. Autant dire que rien n’allait être facile pour les visiteurs.

Ce match était l’occasion, pour YS, de reprendre de l’air en tête du championnat, avant les grosses échéances des cinq dernières journées: Yverdon doit encore jouer tous ses derniers adversaires directs dans la lutte à la promotion, à commencer par le Lausanne-Sport ce vendredi qui vient au Stade municipal. Les résultats du week-end ont, en effet, été favorables à Yverdon, avec le nul du LS 1-1 contre Schaffhouse, celui 1-1 de Thoune face à Xamax, ainsi que la défaite de Wil (1-2) contre Stade-Lausanne-Ouchy. Bref, la troupe de Marco Schällibaum avait une nouvelle opportunité en or de se donner un petit matelas non négligeable avant le sprint final.

L’entraîneur d’YS avait d’ailleurs préparé une petite surprise pour le déplacement dans la Principauté, puisque les Verts ont abandonné leur traditionnel 4-2-3-1 pour un 4-4-2 articulé en losange, avec Sandro Theler et Hugo Fargues sur les côtés, Silva à la récupération et Théo Berdayes (lui et Fargues ont permuté en cours de première mi-temps) en soutien des attaquants Brian Beyer et Koro Koné. L’idée était aussi, assez clairement, de se projeter vite vers l’avant.

Toutefois, dans une première mi-temps dominé par Vaduz, Yverdon Sport a eu de la peine à exister. Il a même fallu compter sur les prouesses de Kevin Martin pour maintenir le score à 0-0. Le gardien nord-vaudois a sorti trois parades décisives devant les attaquants adverse, et notamment un arrêt réflexe de toute beauté sur une reprise à bout portant de Kristijan Dobras. Le FCV a même vu une réussite de la tête du très puissant Franklin Sasere être annulée pour un hors jeu.

Bref, et même si Brian Beyer a aussi fait trembler les filet sur une remise de la tête de Koro Koné – après le coup de sifflet, l’Ivoirien ayant immédiatement été signalé en position irrégulière –, YS pouvait se sentir bien payé en regagnant les vestiaires à 0-0 à la pause. Le leader de Challenge League allait devoir en montrer bien plus s’il souhaitait quitter le Liechtenstein avec quelque chose dans ses bagages.

En tout cas, les Yverdonnois ont démarré la deuxième mi-temps avec un peu plus d’allant, se créant la première opportunité sur un corner. Le ballon est passé au travers pour finir sur les pieds de Breston Malula, dont la reprise a fini par-dessus les buts adverses. Ensuite, les deux équipes ont clairement fermés les espaces, et il est devenu compliqué d’approcher des buts, d’un côté comme de l’autre.

Il a aussi manqué d’un peu de spontanéité ou de sang-froid, de part et d’autre, dans les seize mètres adverses. Car des incursions, il y en a eu, surtout dans le final, quand les organismes ont commencé à user, quand les individualités ont commencé à tenter des percées. Mais des mauvais choix n’ont pas permis d’ouvrir le score.

Dans les rangs d’YS, en tout cas, on a tenté le tout pour le tout en fin de partie. Les cinq éléments les plus offensifs sur le terrain ont été changés; William Le Pogam a enchaîné les chevauchées sur son couloir. On voulait aller chercher les trois points.

Finalement, et contrairement aux dernière oppositions entre les deux équipes, il n’y a pas eu le moindre but ce dimanche. YS a pris un point à Wil ce week-end.

 

Vaduz – Yverdon Sport 0-0

Vaduz: Büchel; Gasser, Xhemajli, Traber, Fehr; Gajic (60e Fosso), Dobras; Hasler, Cicek (76e Väyrinen), Djokic (60e Rastoder); Sasere (84e Sutter). Entraîneur: Martin Stocklasa.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Fargues (65e Vishi), Silva, Theler (78e Hautier); Berdayes (65e Ma. Rodrigues); Beyer (85e Kury), Koné (65e Ninte). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: Rheinpark, 1532 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit: Hajrovic (36e, faute d’antijeu), Silva (59e, faute d’antijeu), Malula (64e, réclamations), Ninte (70e, jeu dur), Fehr (89e, jeu dur). 34e but de Sasere annulé pour hors jeu.

Manuel Gremion