Logo
YS bat Xamax et s’assure de passer l’hiver à la troisième place
Koro Koné a frappé fort ce vendredi. Photo: Champi

YS bat Xamax et s’assure de passer l’hiver à la troisième place

25 novembre 2022

YS s’est imposé face à Xamax (3-1) vendredi au Stade municipal pour sa dernière sortie de l’année civile. Un succès acquis grâce à une deuxième mi-temps remarquable, après avoir souffert en première, mais aussi grâce à un grand Koro Koné, auteur d’un nouveau doublé après sa performance déjà magnifique de l’aller. Le réalisme de l’Ivoirien et son sang-froid devant le but permettent à YS d’occuper quoi qu’il arrive la troisième place jusqu’à la repise en 2023… devant le Lausanne-Sport, excusez du peu!

Il était cependant clair pour tout le monde que ce dernier match de l’année n’allait pas être simple pour YS et que, contrairement à l’année dernière où le futur relégué Kriens (qui l’était d’ailleurs quasiment déjà) était venu se faire étriller juste avant Noël, cette ultime sortie n’allait pas être une promenade. Il s’en est passé des choses en une année, d’ailleurs, a notamment dû se dire Kevin Martin, qui avait fêté ce jour-là face au SCK sa… première titularisation de la saison! Douze mois plus tard, le gardien est devenu incontestable et, encore mieux, l’un des hommes forts d’YS et l’un des meilleurs portiers de Challenge League, gardant les cages d’une équipe de haut de tableau, ce que n’était pas Yverdon l’an dernier.

On l’a dit, Xamax ne s’avançait cependant pas en victime, loin de là. Les Neuchâtelois ont fait du chemin ces dernières semaines et, s’ils ne gagnent pas souvent, ils ne perdent quasiment plus et YS, faut-il le rappeler, sortait d’une immense claque reçue à la Pontaise face au SLO (5-0). Alors, quel scénario pour cette rencontre, dont le match aller avait été gagné par YS (3-2) pour le premier succès de toute l’histoire d’YS à la Maladière? Une victoire yverdonnoise, on l’a dit, acquise grâce à une deuxième période meilleure dans le jeu que la première.

Koro Koné a eu la bonne idée de placer sa tête au bon endroit, dès la 3e minute, grâce à une nouvelle combinaison finement exécutée sur corner et un centre parfait d’Anthony Sauthier. Ce mouvement avait déjà été à l’origine du 1-0 face au LS, voilà quelques journées, avec le même Sautier au centre, mais des efforts combinés de Théo Berdayes et de Jessé Hautier pour ouvrir le score face aux Lausannois. Cette fois, c’est donc «KK20» qui s’est trouvé  à la réception et a magnifiquement conclu pour inscrire son onzième but de la saison et rejoindre Teddy Okou en tête du classement des meilleurs artificiers de Challenge League.

L’avantage d’YS a cependant été de courte durée puisque Raphaël Nuzzolo a égalisé sur penalty dix minutes plus tard. Xamax a eu très largement la possession de balle en première période, faisant beaucoup courir les Yverdonnois, sans se procurer d’occasion nette cependant. C’est même YS qui se montrait dangereux à deux reprises en fin de première période, sans succès. En résumé: Xamax meilleur dans la circulation de ballon, Yverdon plus tranchant.

Le début de deuxième période a été plus équilibré en ce qui concerne le contrôle du jeu, et il a fallu attendre la 57e pour les premiers frissons. Kevin Martin a d’abord sorti le grand jeu pour détourner d’une claquette une tête de Liridon Berisha. Dans l’enchaînement du corner, YS a pu partir en contre, un boulevard se dessinant dans la défense xamaxienne. Koro Koné a fait tout juste en fixant son défenseur et en décalant parfaitement Brian Beyer, seul face à Théo Guivarch. Hélas, l’Alsacien n’a pas pu tromper l’ancien portier de Guingamp. Toujours 1-1, mais un coup de chaud de chaque côté!

Peu après, juste une fois l’heure de jeu passée, une situation un peu analogue a de nouveau apporté le danger sur la cage neuchâteloise. La passe de William Le Pogam a trouvé Brian Beyer, encore lui, qui a d’abord vu sa frappe être contrée par un défenseur. Il a cependant pu récupérer la balle et centrer pour Koro Koné, dont le coup de tête passait de peu à côté (63e). Dans la foulée, Beyer était prié de céder sa place à Mauro Rodrigues, lequel s’est installé sur le flanc, Théo Berdayes glissant dans l’axe derrière Koro Koné.

Le Haut-Valaisan a d’ailleurs effectué une entrée gagnante puisque c’est lui qui a été à l’origine du 2-1 signé de l’inévitable «KK20» à la 72e. L’Ivoirien s’est de nouveau montré clinique face au but, pour le plus grand plaisir du kop qui a pu entonner encore une fois l’un de ses chants préférés: «Koné’s on fire!» Voilà donc l’Ivoirien à douze buts sur ce premier tour, un bilan chiffré remarquable, tout comme celui d’YS. Place aux vacances, en espérant que le passage à la nouvelle année ne vienne briser ni la belle dynamique d’YS, ni celle de son buteur.

La fin de match a même permis à YS de finir en beauté avec un but magnifique de Nehemie Lusuena, l’enfant de la ville, tout au bout des arrêts de jeu, d’une frappe limpide en pleine lucarne. Une fin en forme de feu d’artifice pour ce premier tour très réussi.

Yverdon – Xamax 3-1 (1-1)

Buts 3e Koné 1-0; 14e Nuzzolo, pen. 1-1; 72e Koné 2-1; 90e Lusuena 3-1.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Gétaz, Le Pogam; Silva (46e Lusuena), Kabacalman (84e Zock); Hautier (77e Vishi), Beyer (67e Ma. Rodrigues), Berdayes (77e Beleck); Koné.

Entraîneur: Marco Schällibaum

Xamax Guivarch; Hämmerich, Havenaar, Berisha, Balaruban; Alili (46e Del Toro), Pasche (77e Aliu), Veloso, Saiz (77e Fatkic); Bakayoko (65e Pinga), Nuzzolo (77e Ouattara).

Entraîneur: Jeff Saibene

Notes Stade municipal, 1250 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli, qui avertit: Malula (56e, jeu dur), Sauthier (83e, jeu dur), Lusuena (84e, jeu dur), Fatkic (89e, antijeu) et Beleck (90e, jeu dur).

Tim Guillemin