Logo
YS Féminin condamné à lutter pour son maintien
Carina Da Costa (en blanc)à la lutte avec une adversaire argovienne. © Champi

YS Féminin condamné à lutter pour son maintien

1 avril 2023

AWSL – Battues 3-0 par Aarau au Stade municipal, les Yverdonnoises devront disputer le tour de promotion-relégation. L’issue ne constitue pas une surprise, mais c’est cette fois mathématiquement fait.

Dernière chance de pouvoir encore accrocher les playoffs, l’affiche de cet après-midi au Stade municipal était aussi l’occasion de mesurer l’écart entre YS Féminin, 9e, et Aarau, 8e. Il est clair qu’il n’est pas grand. Mais les Argoviennes avaient tout de même amassé huit points de plus que les Yverdonnoises jusqu’ici, et il y a une raison à cela.

On l’a dit, il n’y a pas de gouffre. L’écart est même ténu, au regard de ce que les deux formations ont produit ce samedi. Yverdon était meilleur qu’Aarau dans le jeu. Mais il lui manque toujours ce petit truc pour faire des différences offensivement, pour se créer plus d’occasions de but, pour conclure. Il lui manque aussi, et toujours, une, deux ou trois individualités qui ont cette capacité d’inventer quelque chose. Ce que les Argoviennes ont; pas – encore? – les Nord-Vaudoises.

Car YSF est composé de jeunes joueuses en devenir, comme Kaia Grande, qui a globalement réalisé une bonne performance en pointe de l’attaque, sans toutefois parvenir à aller au bout de ses actions. Comme Noémie Potier, aussi, dont le potentiel est évident, mais n’est pas encore assez déterminante. Toutes deux ont encore besoin d’un peu de temps, et c’est bien normal.

Pendant qu’YSF construit, Aarau profite des quelques erreurs adverses. Pourtant souvent si fiable, Elisa Zeller a offert l’ouverture du score en raison d’une grosse erreur de lecture, laissant Joy Steck la devancer elle et la gardienne Gillian Roch. C’est Elisa Zeller, encore, qui a mal dosé sa passe vers sa portière sur le 2-0 des Alémaniques, décidément opportunistes, peu après le début de la deuxième période.

Le 3-0, tombé dans l’enchaînement, est aussi le résultat de quelques imprécisions défensives coupables. Le match était alors plié, alors même qu’Yverdon en avait plus montré que son adversaire.

Les choses auraient pu être différentes si les joueuses de Micael Dias avaient concrétisé leur meilleure opportunité de la première période, via Tanja Bodenmann. La capitaine yverdonnoise, dont la frappe au premier poteau a été détournée par la gardienne adverse, s’est blessée sur l’action et a dû être remplacée. Au même titre que Kaia Grande en cours de deuxième période.

Il faut espérer qu’elles seront de retour au jeu pour le début du tour de promotion-relégation: YSF aura besoin de tous ses atouts pour réussir, comme l’année dernière, à se maintenir en Super League. Et pouvoir ainsi continuer à développer ses jeunes joueuses pour tenter de réduire l’écart avec les formations de milieu de classement d’AWSL.

 

YS Féminin – Aarau 0-3 (0-1)

Buts: 29e Steck 0-1; 49e et 56e Petkova 0-3.

Yverdon: Roch; Rahm, Messomo (65e Martin), Zeller (65e Girardin), Pajovic; Dumas, Da Costa (65e von Dach), Le Franc; Bodenmann (28e Jesic), Grande (73e Warpelin), Potier. Entraîneur: Micael Dias.

Aarau: Barth; Tauriello, Schüpbach, F. Reinschmidt (13e Mujela), Geiser; Pfannschmidt, Hofer, Enz; Steck (88e Kull), von Felten, Petkova (68e S. Reinschmidt). Entraîneur: Charles Grütter.

Notes: Stade municipal, 90 spectateurs. Arbitrage de Petar Vlajnic, qui avertit: Mujela (45+2, jeu dur).

Manuel Gremion