Logo
YS Féminin se maintient avec autorité
Noémie Potier a inscrit son 1er but de la saison, contre Thoune, et qu'est-ce qu'il a fait du bien! © Champi

YS Féminin se maintient avec autorité

10 juin 2022

AWSL, Tour de promotion-relégation – Les Yverdonnoises ont tout donné pour aller chercher la victoire (2-1) et le maintien, devant leur public chaud-bouillant, dans le match décisif et épique face à Thoune. Quel final de saison!

Quelle ambiance, en ce vendredi soir, au Stade municipal! Pesante, compte tenu de l’immense enjeu de cette rencontre couperet, et galvanisante, pour à peu près les mêmes raisons. Les 22 actrices de ce duel « à la vie, à la mort » ont d’abord eu besoin d’un round d’observation, avant de lâcher les chevaux en milieu de première période. Et le match est alors devenu épique, à la hauteur des attentes d’un tel rendez-vous pour le maintien, respectivement la promotion.

De but, il n’y en a pourtant eu qu’un seul avant la pause, inscrit à la 39e par Zafirah Nkamo, au bout d’un splendide effort solitaire conclu par un pointu. Mais le nombreux public du Stade municipal n’avait pas eu à attendre jusque-là pour s’enflammer. Depuis la 23e minute de jeu, et un envoi de Valentine Rahm sur la transversale thounoise, les deux formations se sont rendu coup pour coup. Il y a, pour en sélectionner une de chaque camp, ce sauvetage yverdonnois sur la ligne de la si précieuse Mirjana Pajovic, à la suite d’un corner. Ou ce goal inscrit par Noémie Potier, annulé en raison d’un hors-jeu.

La deuxième mi-temps n’a pas baissé en intensité, encore moins en émotions. Les visiteuses ont égalisé d’entrée de jeu, Janine Minnig coupant un coup franc au premier poteau. De quoi relancer les actions des Oberlandaises et donner des frissons aux Nord-Vaudoises, dont le petit coussin d’un but venait de s’évaporer. Les Yverdonnoises étaient néanmoins toujours du bon côté de la barre, elles qui pouvaient se contenter d’un nul, contrairement aux Bernoises.

Les filles de Frédéric Davoli ont eu le mérite de rapidement se remettre de ce coup sur la tête, puis même de reprendre petit à petit l’ascendant dans le jeu. Jusqu’à cette 65e minute fatidique, quand Yverdon a récupéré le cuir à mi-terrain et que Franka Weber a parfaitement lancé Noémie Potier dans la profondeur. La petite perle d’YS Féminin est allée droit au but, inscrivant le 2-1 avec maestria et faisant se lever toute la tribune.

Il allait néanmoins falloir se battre jusqu’au bout pour aller chercher ce maintien tant espéré, trembler à quelques occasions, mais YS a tenu. Avec trois victoires en quatre rencontres durant ce tour de promotion-relégation, l’équipe a tout bonnement fait le travail. L’aventure en Super League peut continuer.

 

YS Féminin – Thoune 2-1 (1-0)

Buts: 39e Nkamo 1-0; 49e Minnig 1-1; 65e Potier 2-1.

Yverdon: Roch; Warpelin, Girardin, Annaheim, Pajovic; Weber; Potier (87e Da Costa), Laaroussi, Rahm (63e Pétrel); Nkamo (87e von Ballmoos), Zeller (80e Guinand). Entraîneur: Frédéric Davoli.

Thoune: Teuscher; Frey, Ziswiler, Brazzale, S. Bodenmann; Suter, Gerber, Burkhart; Minnig, Jud (85e Schwendimann), Thomann. Entraîneur: Adrijan Bat.

Notes: Stade municipal, 350 spectateurs. Arbitrage de Carlos Queiros De Almeida, qui avertit: Annaheim (26e, jeu dur), S. Bodenmann (29e, jeu dur), Brazzale (69e, jeu dur).