Logo
Match fou: YS laisse filer un avantage de deux buts à Vaduz et s’en sort avec un point miraculeux
Koro Koné a marqué le premier but yverdonnois d'un joli coup de tête croisé. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Match fou: YS laisse filer un avantage de deux buts à Vaduz et s’en sort avec un point miraculeux

10 décembre 2021

94e minute vendredi au Rheinpark: YS tient son point sur le terrain du leader de Challenge League lorsqu’un dernier coup-franc est tiré en direction du but de Mirko Salvi. Celui-ci s’empare du ballon et se prépare à relancer, mais est gêné par Yannick Schmid. Le gardien d’YS veut se faire de la place et met un coup à son adversaire, alors qu’il a le ballon dans les mains. M. Tobias Thies n’hésite pas: penalty et carton rouge pour Mirko Salvi!

Uli Forte ayant effectué tous ses changements, Ali Kabacalman, entré en jeu un quart d’heure plus tôt, se retrouve dans les buts pour ce penalty de la dernière seconde que Gabriel Lüchinger… expédie au dessus! 2-2, score final d’une partie absolument folle, surtout en deuxième mi-temps.

Yverdon Sport a réalisé une première période admirable, dominant considérablement son adversaire, qui ne pouvait cependant pas être surpris par l’intensité mise par les Verts, vu que Mario Frick avait déclaré à plusieurs reprises durant la semaine que Vaduz devrait être armé pour répondre au défi physique qui l’attendait ce vendredi dans un Rheinpark quasiment désert (552 spectateurs). Vaduz est une ville qui a son charme, nichée au pied de ce majestueux et princier château qui veille sur ses rues tranquilles, ses banques et ses boutiques de luxe, mais lorsqu’il ne s’arrête de neiger que pour pleuvoir, et vice versa, la beauté des lieux s’efface devant l’absolue nécessité de chercher à se réchauffer la moindre. Les supporters occasionnels du FC Vaduz avaient visiblement décidé de que ce match du vendredi à 20h30 face au 9e du championnat n’en valait pas le coup et qu’il valait mieux rester à la maison. Tant pis pour eux, ils ont raté un scénario absolument fou.

Après avoir mené au score de manière méritée à la pause, puis même inscrit le 2-0 par Breston Malula sur un corner de Hugo Fargues (64e), YS, qui a sans aucun doute joué ses meilleures soixante premières minutes de la saison, pensait se diriger vers la victoire, mais Vaduz a pu revenir à 2-2 en frappant deux fois en dix minutes (70e sur penalty et 80e).

Yverdon, après cette terrible double salve, a cependant très bien réagi, montrant du caractère pour ne pas laisser filer le point qu’il tenait alors. Malgré la désillusion et la déception de se faire remonter deux buts, YS a tenu bon et a même bien failli l’emporter sur une frappe magique d’Ali Kabacalman, déviée miraculeusement du bout des doigts par Benjamin Büchel sur sa barre transversale (85e). Uli Forte avait cependant décidé, à juste titre, de blinder son milieu de terrain en sortant Koro Koné (YS a fini avec le seul Shkelqim Vladi en joueur offensif), mais YS a poussé pour aller chercher une victoire qui aurait été énorme, vu les circonstances. Cela n’a pas été le cas et il faudra donc se contenter d’un point. Au vu du déroulé du match, il s’agit d’un regret. Mais tant Uli Forte que les joueurs auraient signé pour au coup d’envoi et encore plus après ce miracle de la 95e. Il s’agit de ne pas l’oublier: il y a encore six mois, YS était en Promotion League et Vaduz en Super League.

Prochaine étape, vendredi prochain, à domicile face à Kriens (20h30) avec Kevin Martin ou Damien Buchard dans le but. Une victoire et le maintien en Challenge League serait quasiment bouclé après les deux premiers des quatre tours. Et le seul objectif raisonnable de la saison déjà atteint.

Vaduz – Yverdon Sport FC 2-2 (0-1)

Buts 19e Koné 0-1; 64e Malula 0-2; 70e Cicek, pen. 1-2; 80e Lüchinger 2-2

Vaduz Büchel; Rahimi, Schmid, Iodice (60e Lüchinger); Ulrich, Dobras, Hug (72e Obexer); Gajic, Ris (60e Cicek), Gasser (46e Sutter); Rapp.

Entraîneur: Mario Frick

YS Salvi; Malula (68e Rodrigues), Hajrovic, Gétaz; Blum (84e Jaquenoud), Lusuena, Zock, Le Pogam; Fargues (78e Kabacalman); Beleck (78e Vladi), Koné (84e Eberhard).

Entraîneur :Uli Forte

Notes Rheinpark, 552 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit Malulu (40e, jeu dur), Fargues et Ulrich (66e, altercation), Zock (75e, jeu dur), Lusuena (84e, jeu dur). Expulsion: 90e+4 Salvi (coup de coude). 90e+5, Lüchinger tire le penalty au dessus (Ali Kabacalman au but).

Tim Guillemin