YS: le ton est donné
23 juin 2025 | Textes: Manuel Gremion Photo: Gabriel LadoEdition N°3963
Le mercato yverdonnois a démarré avec deux joueurs romands à vocation offensive et au profil qui colle à la philosophie de jeu prônée par Adrian Ursea, Robin Golliard, meilleur buteur de Promotion League, et Helios Sessolo.
Les limitations réglementaires de la Challenge League contraignent Yverdon Sport à un sacré exercice, durant ce mercato. Celui de reconstruire un effectif avec un maximum de joueurs suisses ou formés localement, tout en trouvant des solutions avec les nombreux éléments étrangers encore sous contrat et qui n’ont plus d’avenir au Stade municipal.
La phase de reconstruction a démarré avec les deux premières annonces, vendredi et samedi: Robin Golliard (2028) et Helios Sessolo (2027) se sont engagés avec les Verts. Tous deux sont des footballeurs au profil technique.
Le premier nommé, Gruérien, bientôt 26 ans, est réputé pour son caractère affirmé. Il découvrira la Challenge League après quatre saisons et demie passées en troisième division nationale à Bulle, puis Breitenrain. Avec 26 buts inscrits l’exercice passé, il a fini meilleur buteur de Promotion League. L’attaquant avait déjà marqué 15 et 23 fois lors des deux précédentes campagnes.
Milieu de terrain offensif capable de jouer en attaque aussi, Helios Sessolo (32 ans) retrouve, lui, le Nord vaudois, en provenance de Thoune. Le Vaudois avait déjà évolué dans la région avec le FC Le Mont, lorsque celui-ci jouait à Baulmes, en Challenge League.
Par ailleurs, de nombreux noms liés à Yverdon, comme celui de Dejan Sorgic, ont circulé sur la toile ces derniers jours. Selon toute vraisemblance, en tout cas, Anthony Sauthier devrait poursuivre l’aventure à YS.
Le club reprend les entraînements aujourd’hui même, d’ailleurs. Un peu de temps sera néanmoins nécessaire pour que l’effectif nord-vaudois se précise, tant le nombre de dossiers à boucler reste important. La ligne est néanmoins très claire: des joueurs à l’aise balle au pied sont recherchés prioritairement, pour seoir à la philosophie de jeu du nouveau coach, Adrian Ursea.