Logo
YS marque deux fois, mais perd à Genève
William Le Pogam a marqué contre Servette. © Gabriel Lado

YS marque deux fois, mais perd à Genève

28 juillet 2024

Super League – Yverdon Sport, qui a joué avec un homme de plus durant une mi-temps, a toutefois été battu 3-2 par Servette. Les Verts ont été contraints de courir après le score après une entame de partie manquée.

Battu au Stade municipal par Zurich en ouverture de saison, Ÿverdon Sport se déplaçait au Stade de Genève, ce dimanche après-midi, pour y affronter Servette. Un adversaire qui sort d’une belle saison et qui peut s’appuyer sur les mêmes atouts.

Cela s’est clairement senti sur la pelouse genevoise, en début de rencontre: les Grenat ont rapidement mis la pression sur YS, et ont été récompensés par deux buts après 22 minutes, signé Kutesa – plus prompt que Loucif sur un bon centre – et un autogoal de Sauthier, quelques instant après que Bernardoni a déjà sauvé du bout des doigts, détournant le ballon sur la latte, une tête de Kamenovic en direction de son propre but.

Les prémices d’une rencontre qui allait devenir un peu folle: alors que les Servettiens semblaient avoir fait le nécessaire pour passer une après-midi bien tranquille, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont eu la bonne idée d’enfin véritablement lancer leur saison. YS a commencé à jouer, et Mauro Rodrigues a même obtenu un penalty un peu bêtement concédé par Tsunemoto, qui a permis à Boris Cespedes de réduire la marque face à son ancien club. Le match était complètement relancé.

C’est d’autant plus vrai que Rouiller a commis une grosse faut à mi-terrain dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Le SFC s’est retrouvé à dix. Il s’agissait alors de voir comment Yverdon allait se comporter avec un homme de plus sur le terrain durant toute la seconde période.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’est d’abord pas passé comme espéré: les Genevois ont inscrit le 3-1 après moins d’une minute de jeu après le retour des vestiaires. D’un coup, les Verts devaient de nouveau marquer deux fois pour espérer au moins un point.

YS, qui avait commencé le match dans la même composition qu’une semaine plus tôt contre Zurich à une exception près (Kamenovic était aligné à la place de Tijani, suspendu), a alors commencé sa course contre la montre pour tenter de revenir. Une jolie triangulation entre Hautier, Rodrigues et Le Pogam, avec le capitaine à la finition, a de nouveau redonné espoir aux Nord-Vaudois à une petite demi-heure de la fin de la partie.

Les Yverdonnois ont néanmoins manqué de jus et de solutions pour revenir. Les voilà avec zéro point après deux journées.


Servette – Yverdon Sport 3-2 (2-1)

Buts: 11e Kutesa 1-0; 22e Sauthier, autogoal 2-0; 34e Cespedes, pen. 2-1; 46e Stevanovic 3-1; 63e Le Pogam 3-2.

Servette: Mall; Tsunemoto, Rouiller, Séverin, Mazikou (36e Magnin); Cognat (74e Crivelli), Ondua; Stevanovic, Antunes (62e Douline), Kutesa (62e von Moos); Guillemenot (46e Baron). Entraîneur: Thomas Häberli.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier (57e Gnakpa), Marques, Kamenovic; Loucif (57e Hautier), Cespedes, Kacuri, Le Pogam; Komano (91e Vidakovic), Mahious (57e Sylla), Rodrigues (83e Koné). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Nots: Stade de Genève, 5436 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Rodrigues (65e, jeu dur), von Moos (80e, jeu dur), Marques (88e, jeu dur), Koné (90e, jeu dur). Expulsion: Rouiller (45+1, jeu dur). 18e, Komano tire sur le poteau extérieur. 20e, Bernardoni dévie sur sa latte une tête de son défenseur Kamenovic. 82e, but de Cespedes annulé pour hors-jeu.