Yverdon Sport a dévoilé sa stratégie sur sept ans pour atteindre les sommets avec sa section féminine, de la base à l’élite. Les chiffres avancés sont éloquents.
Propriétaire et président d’Yverdon Sport, Jamie Welch continue de réaffirmer son engagement pour l’avenir dans des communiqués. Hier, le club phare de la Cité thermale a dévoilé son ambitieux projet sur sept années – dès à présent et jusqu’en 2032 – pour le développement du football féminin en son sein.
«Un engagement à long terme, visant à positionner le club comme une référence majeure dans le football suisse, assure Jamie Welch, qui a signé le communiqué. L’ambition d’Yverdon Sport est de bâtir l’un des futurs piliers du football féminin en Suisse, en créant un environnement de haute performance pour les joueuses, soutenu par des infrastructures de premier plan, un encadrement d’élite et une vision claire à long terme.»
Ainsi, d’ici à la saison 2031-2032, YS souhaite s’appuyer sur 50% de joueuses sous contrat professionnel en première équipe; sur une moitié de la «une» composée de footballeuses issues de la région; sur plus de 900 filles au sein du mouvement féminin – à comprendre au sens régional, précise le communiquant du club, Loris Tschanz – et une moyenne de 2000 spectateurs par match en saison régulière, 3500 en playoffs.
Des chiffres très ambitieux, dont certains paraissent illusoires. YS montre néanmoins, par là, son désir de mettre le paquet sur le foot féminin, en plein essor. «Yverdon et sa région sont prêts à relever le défi», souligne encore le club. La première étape du projet consiste «à retrouver la Super League dans une année». Le message est clair.