Logo
YS n’a cette fois pas fait le poids
Le milieu yverdonnois Boris Cespedes, à gauche, lutte pour le ballon avec le milieu genevois Dereck Kutesa. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

YS n’a cette fois pas fait le poids

27 janvier 2024

Super League – Si Yverdon avait battu Servette 4-1 lors de la cinquième journée, il a cette fois été clairement dominé par les Grenat, même si la victoire des Genevois a été longue à se dessiner. Défaite 1-0 des Verts.

Bien des choses ont changé depuis le premier affrontement entre Yverdon Sport et Servette. C’était le 26 août, lors de la cinquième journée de championnat, quand les Yverdonnois étaient encore contraints de disputer leurs matches à domicile au stade de la Maladière, à Neuchâtel. Les Verts l’avaient alors emporté 4-1 devant des Grenat encore en rodage, sous la houlette de René Weiler depuis peu.

Les Genevois, 3es au coup d’envoi, ont depuis pris leur rythme de croisière, devenant comme attendu l’une des grosses écuries du championnat de Super League. Et assez largement la formation romande la mieux classée.

En ce samedi de retour au Stade de Genève de Boris Cespedes et d’Anthony Sauthier – chaleureusement ovationnés par les fans du SFC avant le début de la rencontre –, Yverdon Sport a donné la première impulsion. La meilleure occasion de but d’YS avant la pause est tombée à la 3e minute de jeu déjà, quand Varol Tasar est parti en profondeur. Finalement, le centre de l’ailier allemand n’a trouvé personne.

Petit à petit, l’emprise des Servettiens sur la rencontre s’est nettement intensifiée. Au point de devenir étouffante à l’approche de la moitié de la première mi-temps. A la suite de deux pertes de balles consécutives de Boris Cespedes, Servette a commencé à tester les réflexes de Paul Bernardoni. Le nouveau gardien des Verts, titularisé comme une semaine plus tôt contre Lucerne, a alors eu plusieurs occasions de se mettre en évidence, très sûrs avec les mains, réalisant de jolis sauvetages devant Alexis Antunes et Dereck Kutesa, notamment.

C’est toutefois le dernier rempart français qui s’est retrouvé au centre de l’action qui a permis à la formation recevante d’ouvrir la marque – pensait-on –, en manquant totalement sa relance vers Igor Liziero. Jérémy Guillemenot se trouvait sur la trajectoire et a fait trembler les filets, avant qu’YS ne soit secouru par la Var. Sur sa reprise, l’attaquant genevois a écrasé la cheville de Liziero: le but a été annulé et le centre-avant a écopé d’un carton jaune.

Yverdon était sauvé sur ce coup, mais avait reçu un sacré avertissement, après n’être quasi pas parvenu à sortir de son camp durant 25 minutes en fin de première mi-temps: il allait vraiment falloir montrer autre chose au retour des vestiaires pour espérer obtenir quelque chose de ce déplacement.

Dans ces conditions, le Luxembourgeois Mathias Olesen, transfuge du mercato hivernal titularisé pour la première fois par Alessandro Mangiarratti, n’a guère eu l’occasion de s’exprimer dans sa positon de « neuf et demi », comme ses camarades offensifs: les ballons ont été extrêmement rares en zone d’attaque, Yverdon se contentant alors de défendre très bas, sans réussir à sortir proprement de son camp.

Dans les faits, la deuxième période a passablement ressemblé à la précédente, avec des Servettiens largement dominateurs. Ils ont pourtant peiné à vraiment faire mal aux Nord-Vaudois: le bloc défensif d’YS était compact, solide, et a limité les erreurs. Peut-être, aussi, que l’absence de Chris Bedia, le buteur ivoirien du SFC parti quelques jours plus tôt à l’Union Berlin, a pesé dans la capacité des hommes de René Weiler de se montrer décisifs dans le dernier geste.

Le temps avançant, il est devenu de plus en plus clair qu’Yverdon devait avant tout tenter de sauver un point, tant il n’était pas en mesurer d’aller créer le danger. Ou alors il avait besoin d’un éclair pour réussir un hold-up.

Néanmoins, la domination genevoise a fini par être récompensée sur un ballon dans les seize mètres et une remise de Miroslav Stevanovic vers Dereck Kutesa. La frappe du dernier nommé a été déviée par le tacle de Mohamed Tijani, et le ballon a fini au fond des filets de Paul Bernardoni.

Servette n’avait rien volé, et YS n’avait plus d’autre choix que d’essayer de pousser, cette fois. Une reprise de Boris Cespedes a fait trembler le public du Stade de Genève, mais pas le gardien Joël Mall, à la parade.

 

Servette – Yverdon Sport 1-0 (0-0)

But: 79e Kutesa 1-0.

Servette: Mall; Tsunemoto, Rouiller, Séverin, Mazikou; Stevanovic, Cognat, Ondoua, Kutesa (87e Crivelli); Antunes (66e Bolla); Guillemenot. Entraîneur: René Weiler.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Del Fabro, Tijani, Le Pogam; Cespedes, Liziero (54e Vidakovic); Tasar (66e Kevin Carlos), Olesen (66e Corness), Lungoyi (54e Loucif, 81e Aké); Mahious: Alessandro Mangiarratti.

Notes: Stade de Genève, 5252 spectateurs. Arbitrage de Luca Piccolo, qui avertit: Lungoyi (30e, jeu dur); Guillemenot (40e, jeu dur), Tijani (77e, faute d’antijeu). 38e, but de Guillemenot annulé pour une faute sur Liziero au moment de frapper.

Manuel Gremion