Super League – Insipide en première mi-temps, Yverdon Sport a réagi après la pause et est revenu à 1-1 contre Saint-Gall. Une pas très bonne opération.
Retour à Yverdon deux après le renvoi du match entre YS et Saint-Gall. Le terrain a eu le temps de pomper l’eau et, après les averses, les visiteurs découvrent cette fois la bise noire. Bienvenue dans le Nord vaudois.
Pourtant, ce sont bien Paul Bernardoni et ses coéquipiers qui ont été cueillis à froid, ce soir au Stade municipal. La rencontre avait démarré depuis moins de six minutes, que Willem Geubbels refroidissait tout le monde en ouvrant la marque d’une bicyclette mollachue, consécutive à une une longue touche dans les seize mètres très mal dégagée par la défense yverdonnoise. Du gardien aux défenseurs, personne, dans les rangs des Verts, n’a très bien paru sur cette action.
Avec cinq matches dans le tour final, il n’est pas question de faire dans la dentelle: chaque point compte et, à domicile, YS a tout intérêt à faire le plein. Paolo Tramezzani a envoyé une équipe offensive sur le papier au coup d’envoi. Le signal était évident: il s’agissait d’aller chercher les trois points.
La machine a néanmoins eu besoin de beaucoup de temps pour se mettre en route. Antonio Marchesano et ses camarades ont tout de même fini par, petit à petit, entrer dans le match. A la suite d’une bonne action, stoppée de façon illicite par la défense des Brodeurs, Varol Tasar a tiré son coup franc sur l’extérieur du poteau des buts défendus par Lawrence Ati Zigi. La première alerte pour les Alémaniques.
Saint-Gall a pourtant repris les commandes du match, se créant de nouvelles opportunités de marquer. Peu de monde avait bravé les températures pour venir voir du foot au Stade municipal, et on ne peut pas dire que la prestation de la formation du cru avait de quoi réchauffer les coeurs à l’heure du thé.
Paolo Tramezzani s’est bien entendu lui aussi aperçu que pas grand-chose ne tournait rond sur le terrain. Il a ainsi procédé à deux changements à la pause, faisant entrer Mauro Rodrigues et William Le Pogam à la place de Fodé Sylla et Cristiano Piccini. Il fallait faire réagir l’équipe.
Ça a clairement été mieux au niveau des intentions, YS se souvenant soudain qu’il joue le maintien – alors que Saint-Gall finit le championnat pour l’honneur – et qu’il allait devoir en faire bien plus qu’en première mi-temps s’il souhaitait parvenir à ses fins.
Tout s’est accéléré dans la dernière demi-heure de jeu. A peine entré sur le terrain, Félix Mambimbi a eu le 2-0 au bout du pied, mais a tiré sur le poteau. Dans l’enchaînement, son coéquipier Albert Vallci a écopé d’un second avertissement indiscutable, et les saint-Gallois se sont retrouvé à dix. Antonio Marchesano a, lui, hérité de la balle du 1-1, mais a trop croisé sa frappe. La tension était clairement montée d’un cran, YS jetait tout dans la bataille.
Le but de l’égalisation est venu de Varol Tasar. L’ailier, qui a hérité d’un bon ballon dans l’axe, a crocheté son adversaire pour se mettre sur son pied gauche, avant de décocher un tir parfait sous la barre de Lawrence Zigi. Tout était relancé.
Mauro Rodrigues et les siens se sont alors installés dans les trente mètres adverses, à onze contre dix et la bise dans le dos, afin d’essayer d’aller chercher ces trois points si précieux. Paul Bernardoni a aussi effectué une parade décisive sur un contre adverse: tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.
A la 91e, un ballon venu en retrait vers Moussa Baradji a fait se lever le public yverdonnois, mais la frappe du milieu de terrain français est passée juste à côté des buts de Zigi.
Avec ce point, YS ne fait pas une bonne opération comptable, mais limite les dégâts. Il lui faudra jouer comme en deuxième mi-temps, samedi contre Sion, de nouveau à la maison.
Yverdon Sport – Saint-Gall 1-1 (0-1)
Buts: 6e Geubbels 0-1; 74e Tasar 1-1.
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Piccini (46e Le Pogam), Kongsro; Legowski, Baradji, Sylla (46e Rodrigues); Tasar, Marchesano, Aké (85e Komano). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Saint-Gall: Zigi; Ambrosius, Stanic, Vallci; Daschner; Vandermersch (57e Faber), Witzig (66e Qunitilla), Konietzke (66e Toma); Okoroji; Geubbels (92e Vogt), Akolo (66e Mambimbi). Entraîneur: Enrico Maassen.
Notes: Stade municipal, 2450 spectateurs. Arbitrage d’Urs Schnyder, qui avertit: Kongsro (22e, jeu dur), Daschner (30e, jeu dur), Vallci (42e, faute d’antijeu), Stanic (44e, jeu dur), Zigi (69e, antijeu), Sauthier (77e, réclamations), Legowski (79e, faute d’antijeu). Expulsion: Vallci (68e, jeu dur, deuxième avertissement). 30e, coup franc de Tasar sur le poteau extérieur. 67e, tir de Mambimbi sur le poteau.