Logo
YS perd deux points à Winterthour
Marley Aké a inscrit le second but yverdonnois, samedi à Winterthour. © Gabriel Lado

YS perd deux points à Winterthour

17 mai 2025 | Lucas Panchaud, Winterthour

Yverdon Sport a été rejoint dans les arrêts de jeu par Winterthour, samedi, après avoir concédé deux penaltys en fin de rencontre (2-2). Malgré un immense Paul Bernardoni.

Les hôtes étaient les premiers à se montrer dangereux après sept minutes de jeu, dans une Schützenwiese pleine à craquer. Nisha Burkart testait le niveau d’échauffement de Paul Bernardoni, mais ce dernier était bien sur ses appuis.

Dans l’enchaînement, Antonio Marchesano s’essayait des 20 mètres, mais sa tentative, trop centrée, terminait sa course dans les gants de Stefanos Kapino (9e).

Le premier but de la partie allait survenir un peu avant le quart d’heure de jeu. Moussa Baradji, bien lancé sur le flanc gauche, allait délivrer un centre en retrait astucieux en direction d’Antonio Marchesano, dont le pressing allait forcer Loïc Lüthi à propulser le ballon dans ses propres filets (14e).

Une entame presque idéale pour YS, qui, après dix premières minutes de domination adverse, commençaient peu à peu à mettre le pied sur le ballon après leur ouverture du score.

Les Nord-Vaudois allaient être récompensés de leur bonne entame de match, grâce à un nouveau déboulé de Moussa Baradji, conclu par Marley Aké, après un magnifique contrôle en pivot dans la surface des locaux (37e).

Les joueurs de la Cité thermale passaient ensuite tout près du hold-up parfait juste avant la pause, à la suite d’un centre de William Le Pogam, qui ne trouvait personne (42e).

Ce sont aux contraire les hommes d’Uli Forte qui réveillaient leur public, quelque peu éteint jusqu’alors. Matteo Di Giusto catapultait un coup franc magistral des 25 mètres au fond des filets pour réduire la marque, dans le temps additionnel du premier acte (45e).

Le début de la seconde période allait confirmer une tendance qui s’était dessinée juste avant le thé. Yverdon reculait, laissant l’initiative du jeu à Winterthour. Les coéquipiers d’Alexandre Jankewitz peinaient toutefois à se créer de véritable opportunité, la faute à un bloc yverdonnois très regroupé et un Paul Bernardoni vigilant.

Le portier Yverdonnois allait devoir forcer son talent sur une tête de Remo Arnold, peu après l’heure de jeu, qui constituait la plus grosse chance des hôtes depuis le retour des vestiaires (64e).

Le tournant de la rencontre allait se produire à la 78e minute. Bousculé dans la surface yverdonnoise, Christian Gomis allait obtenir un penalty généreusement accordé par Sven Wolfensberger. Le portier yverdonnois, opposé dans son face-à-face avec Roman Buess, allait choisir le bon côté et détourner la frappe de l’avant-centre Winterthourois en corner (79e).

L’arbitre de la rencontre était une nouvelle fois sous les feux de la rampe quelques secondes plus tard, sollicité par la VAR sur une action similaire devant les cages nord-vaudoises. Sa décision était, cette fois-ci, de ne pas accorder de penalty aux hôtes (80e).

Dans une fin de match électrique, les visiteurs allaient résister jusque dans les arrêts de jeu, avant de concéder un nouveau penalty par Christian Marques. Cette fois-ci, Fabian Frei ne tremblait pas et permettait aux siens d’obtenir un point d’une valeur inestimable (95e).

YS jouera sa place en Super League jeudi à la maison contre Zurich, et tout autre résultat qu’une victoire pourrait leur être fatal.

Winterthour – YS 2-2 (1-2)

Buts: 14e Lüthi, autogoal 0-1; 37e Aké 0-2; 45e Di Giusto 1-2; 94e Frei, pen. 2-2.

Winterthour: Kapino; Sahitaj (46e Gomis), Arnold, Lüthi, Sidler (70e Diaby); Ulrich, Jankewitz (87e Bajrami), Di Giusto, Schneider (70e Frei), Lukembila (70e Buess); Burkart. Entraîneur: Uli Forte.

YS: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Kongsro, Le Pogam; Sylla, Legowski, Baradji; Marchesano, Aké. Entraîneur: Paolo Tramezzani.

Notes: Schützenwiese, 7600 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger, qui avertit Schneider (3e, geste antisportif), Jankewitz (24e, jeu dur), Marchesano (34e, jeu dur), Kongsro (57e, jeu dur), Tramezzani (92e, réclamations), Tijani (93e, réclamations) et Marques (94e, jeu dur).