Logo
YS pleure devant le totomat
© Gabriel Lado

YS pleure devant le totomat

22 mai 2025 | Texte: Manuel Gremion

Super League – Yverdon Sport s’est imposé 3-2 contre Zurich, ce jeudi soir au Stade municipal. Mais GC et Winterthour ont eux aussi gagné. Ils ont condamné les Verts à la relégation en Challenge League, deux ans après leur accession à l’élite.

Yverdon Sport jouait son avenir ce soir. Il ne jouait néanmoins pas seul, dépendant également des résultats sur les autres pelouses de ce relegation group. Privé de deux de ses meilleurs atouts offensifs, Antonio Marchesano (suspendu) et Varol Tasar (blessé), les Verts devaient trouver une solution pour marquer contre ce redouté FC Zurich. Pour gagner. Et espérer.

Avec peu de solutions sur la feuille de match, Paolo Tramezzani a opté pour une formation à cinq défenseurs. Pas forcément ce à quoi on pouvait s’attendre d’une équipe que devait absolument gagner. Alors, ses troupes ont d’abord subi, attendu bas, et tenté de procéder par contres. A vrai dire, sans y mettre suffisamment de coeur durant quasi l’intégralité de la première période. A croire que les hommes sur le terrain ne jouaient pas vraiment leur avenir.

Il y avait du monde pour soutenir l’équipe au Stade municipal. Les fans zurichois avaient eux aussi fait le déplacement en nombre pour cette ultime rencontre de la saison, sauf en cas de barrage pour YS. Du monde à espérer un petit exploit, un petit miracle. A espérer que l’aventure yverdonnoise ne dure pas que deux années, mais se prolonge encore. ce, malgré deux derniers mois terriblement frustrants, avec un enchaînement de neuf rencontres sans victoire (5 nuls et 4 défaites), qui a mis la formation de la Cité thermale dans cette situation.

Réveil en fin de première mi-temps

Tandis que Paul Bernardoni se montrait décisif sur un envoi d’Emmanuel à la 11e, face à des Zurichois venus pour faire le travail, YS est finalement sorti de sa torpeur dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. A la 37e, Marley Aké a hérité de la première véritable occasion pour les Yverdonnois. Son coup de tête a été contré par un défenseur adverse.

Mateusz Legowski et les siens sont toutefois revenus à la charge, et ont finalement trouvé la faille sur corner. Yanick Brecher est parvenu à repousser le coup de tête de Vegard Kongsro, mais le ballon a filé en direction de Christian Marques, qui n’a eu qu’à pousser le cuir du front dans les filets du FCZ. Yverdon menait 1-0 à la 44e, et à la pause. Il était dans les clous. Le reste ne dépendait pas de lui.

A la mi-temps, comme redouté dans le Nord vaudois, ses deux adversaires dans la lutte pour le maintien faisaient elles aussi le job: 2-0 pour Winterthour contre Sion; 1-0 pour GC face à Saint-Gall. Le pire scénario pour Yverdon était en passe de se produire.

William Le Pogam l’avait martelé dans nos colonnes. Lui et ses coéquipiers n’avaient d’autre choix que de s’occuper d’eux-mêmes. Le capitaine a joint la parole aux actes sur le terrain, en récupérant un ballon haut, dribblant deux adversaires, avant de conclure son face-à-face avec le portier adverse avec sang-froid. 2-0 à la 53e, juste après que les Nord-Vaudois avaient manqué deux autres occasions de doubler la mise.

Yverdon était cette fois pleinement lancé. Cinq minutes plus tard, YS inscrivait même le 3-0, grâce à une récupération dans son camp de Fodé Sylla, un bon ballon dans la profondeur vers Marley Aké, qui a lui-même parfaitement servi Hugo Komano, titularisé en attaque en l’absence d’Antonio Marchesano et qui a très proprement terminé le travail. Il ne restait alors plus qu’à garder un oeil sur le totomat, et espérer le retour au score de Sion ou de Saint-Gall.

Neuf matches sans gagner, c’est trop

Rien n’est pourtant allé dans le sens d’YS dans les autres stades, avec Grasshopper qui a doublé la mise contre Saint-Gall. Le match nul concédé la week-end passé à Winterthour, ce but encaissé sur un penalty contesté au bout des arrêts de jeu, fait décidément terriblement mal au décompte final. Même si les raisons de la relégation, sur le terrain, sont clairement plutôt à chercher du côté de la série négative qui dure depuis la fin du mois de mars.

Malgré son succès finalement 3-2, Yverdon était ainsi condamné à la relégation, à quitter la Super League après seulement deux saisons dans l’élite. A retrouver la Challenge League, avec toutes les questions que cela soulève concernant sur futur, le projet des propriétaires et celui des joueurs encore sous contrat.

 

Yverdon Sport – Zurich 3-2 (1-0)

Buts: 44e Marques 1-0; 53e Le Pogam 2-0; 58e Komano 3-0; 85e et 91e Reverson 3-2.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Kongsro, Le Pogam; Legowski, Sylla, Baradji; Komano (77e Tavares, 94e Grodem), Aké. Entraîneur: Paolo Tramezzani.

Zurich: Brecher; Kamberi, Gomez, Gbamin, Conceiçao (63e Hodza); Zuber (94e Di Giusto), Tsawa (63e Bangoura), Krasniqi; Markelo (76e Lhakpa), Ballet, Emmanuel (76e Reverson). Entraîneur: Ricardo Moniz.

Notes: Stade municipal, 4050 spectateurs. Arbitrage de Lionel Tschudi, qui avertit: Sauthier (4e, jeu dur), Baradji (29e, jeu dur), Martin (57e, averti sur le banc), Ballet (70e, faute d’antijeu), Lhakpa (90e, jeu dur).