Logo
Yverdon rate le coche face à GC
Antonio Marchesano et YS ont été trop tendres offensivement pour faire la différence face à GC samedi. © Gabriel Lado

Yverdon rate le coche face à GC

12 avril 2025 | Lucas Panchaud

Samedi, dans son duel très attendu face à GC, son principal concurrent dans la lutte contre la relégation, YS a trop manqué de réalisme pour espérer un résultat favorable. Les Nord-Vaudois se sont inclinés 1-2 et sont rejoints par les Sauterelles au classement avant la dernière journée de la saison régulière.

Après une dizaine de minutes d’observation entre les deux formations, l’entame de rencontre allait rapidement tourner à l’avantage des visiteurs. Les Sauterelles se montraient tout d’abord dangereuses à la 11e minute. Après une jolie combinaison dans les dernier 30 mètres yverdonnois, le centre de Tomas Lupi était contré in extremis en corner par Cristiano Piccini. Sur le coup de pied arrêté qui s’ensuivit, YS concédait l’ouverture du score, Maksim Paskotski devançant le marquage un peu aléatoire de Moussa Baradji pour catapulter la balle au fond des filets (12e).

Face à une formation zurichoise mise en confiance par ce premier but et compacte défensivement, les hommes de Paolo Tramezzani peinaient à créer des décalages. La première occasion nord-vaudoise survenait à la 24e minute, à la suite d’un corner repris en deux temps par Moussa Baradji, dont l’envoi terminait dans les pieds de Vegard Kongsro. Le Norvégien enlevait malheureusement trop sa frappe pour trouver le cadre (24e).

La VAR allait venir au secours des Verts peu après la demi-heure, pour une main de Dirk Abels dans les seize mètres de GC. Cristiano Piccini s’élançait des onze mètres et prenait Justin Hammel à contre-pied (32e). Tout était alors à refaire.

Grasshoppers, rapidement remis de ses émotions, repartait de l’avant. Imourane Hassane s’essayait de 20 mètres et obligeait Paul Bernardoni à réaliser sa première parade de la soirée (39e).

Juste avant le thé, Yverdon Sport allait manquer de peu de prendre l’avantage. À la suite d’une longue touche de de Vegard Kongsro, la frappe sèche de Varol Tasar trouvait le montant droit de Justin Hammel (45e). C’était malgré tout sur ce score nul que les protagonistes allaient rejoindre les vestiaires.

Le début de la deuxième période était saccadé, ponctué par de nombreux duels flirtant souvent avec les limites de la régularité.

Moussa Baradji faisait usage de sa puissance physique pour trouver un espace sur le flanc droit de la défense adverse. Son service trouvait Antonio Marchesano seul au cinq mètres, qui manquait complètement son affaire (55e).

Quelques instants plus tard, Cristiano Piccini se retrouvait à la tombée d’un coup franc tiré par ce même Marchesano. Excentré, le défenseur central ne pouvait qu’ajuster le poteau (58e). Yverdon prenait peu à peu l’ascendant.

Moussa Baradji, bien en jambes, y allait de son essai lointain (63e), avant d’être à la réception d’un bon centre de Fodé Sylla dans la foulée (64e). Mais ses deux incursions étaient finalement bien annihilées par le portier zurichois.

Justin Hammel se muait encore en sauveur pour les siens à la 71e, en détournant du pied une frappe en pivot à bout portant d’Antonio Marchesano.

Le manque de réalisme des Nord-Vaudois allait finir par être puni. Pascal Schürpf, fraîchement entré, prolongeait parfaitement un coup franc rentrant de son coéquipier Giotto Morandi et permettait aux Sauterelles d’exulter à moins d’un quart d’heure de la fin (78e).

Sonnés, les hôtes manquaient de se faire surprendre à nouveau, la première fois par Nikolas Muci, trois minutes plus tard (81e), puis par Sonny Kittel (83e), mais Paul Bernardoni gardait les siens dans le match.

Malgré de nombreux efforts pour revenir en fin de rencontre, les Verts devaient finalement s’avouer vaincus et regretteront les nombreuses opportunités de faire le break en début de seconde période.

Rejoints par GC au classement de Super League, les pensionnaires du Stade municipal devront aller chercher un résultat positif à Bâle, le lundi de Pâques, pour ne pas entamer la dernière phase du championnat dans la peau du barragiste.

YS – GC 1-2 (1-1)

Buts: 12e Paskotski 1-0; 33e pen., Piccini 1-1, 78e Schürpf 1-2.

YS: Bernardoni; Sauthier, Piccini, Marques, Kongsro; Sylla (80e Esteves), Lebowski, Baradji; Tasar (80e Komano), Marchesano, Aké (87e, Rodrigues). Entraîneur: Paolo Tramezzani.

GC: Hammel; Abels, Paskotski, Seko, Persson; Lupi (65e Kittel), Meyer (65e Schürpf), Hassan, Ndenge (18e Choinière, 86e Abrashi), Morandi; Lee (65e Muci). Entraîneur: Thomas Oral.

Notes: Stade municipal, 3’600 spectateurs. Arbitrage d’Urs Schnyder, qui avertit Sauthier (47e, jeu dur), Piccini (52e, jeu dur), Seko (56e, jeu dur), Lee (57e, jeu dur), Sylla (68e, jeu dur) et Legowski (82e, jeu dur). Frappes sur le poteau de Varol Tasar (45e) et Cristiano Piccini (58e).