YS rate son rendez-vous le plus important de la saison
14 mai 2025 | Texte: Manuel GremionSuper League – Quatre minutes de jeu et des poussières, Ronaldo Tavares, qui n’a plus rejoué avec Yverdon Sport depuis deux mois et demi, est expulsé pour une deuxième faute offensive. Grasshopper marque dans l’enchaînement, le sort du match est bouclé et les Verts se retrouvent derniers à deux matches de la fin de la saison, en ayant pris une claque 5-0 ce soir.
Les titularisations de Cristien Nuñez et de Ronaldo Tavares, qui n’avaient plus joué depuis deux mois et demi, sauf une entrée anecdotique à Bâle pour le premier nommé, soulevaient quelques interrogations avant même la rencontre capitale opposant Grasshopper à Yverdon Sport. Le match de la peur, entre les deux derniers du championnat.
Si les Verts n’avaient pas réussi à gagner le moindre match sur leurs sept dernière sorties, on avait l’impression que GC se trouvait encore un peu plus en crise que les Nord-Vaudois avant cette rencontre charnière. On avait probablement tort. Comme Paolo Tramezzani a eu tort de miser sur un attaquant qui n’avait pas compté à ses yeux depuis son arrivée au mercato hivernal. Deux excès d’engagement, le deuxième vraiment impardonnable alors qu’il était déjà averti, ont valu à Ronaldo Tavares un carton rouge qui a fait basculer le match, avec des conséquences extrêmement graves. De quoi plonger YS dans le fauteuil du relégué, avant le déplacement – potentiellement couperet, cette fois – de samedi à Winterthour.
YS jouera sa place en première division à la Schützenwiese. Et comment ne pas craindre le pire, après la catastrophe du Letzigrund de ce soir?
Les Verts n’ont tenu que quelques secondes à dix contre onze. Une première actions des Sauterelles a suffi à faire sauter le verrou yverdonnois. 1-0 après 7 minutes de jeu, une équipe condamnée à jouer avec un homme de moins: Yverdon avait alors besoin d’un exploit, d’un coup de génie. Il n’est jamais venu. Il fallait aussi tenir le choc: raté encore, l’équipe a craqué en fin de première période.
Après l’ouverture du score, GC a avant tout défendu. Il ne s’est plus rien passé durant de longues minutes, jusqu’à ce que les Alémaniques remontrent le bout de leur nez, et cela a suffi à inscrire les 2-0 et 3-0. Le match était plus que plié, Paul Bernardoni et les siens n’avaient plus que les yeux pour pleurer. Quelle triste soirée au Letzigrund.
Réagir ou couler
La deuxième mi-temps n’a été que remplissage, durant laquelle Leart Kabashi et Nestory Irankunda ont donné un peu plus de relief encore à la fête zurichoises, et à la débâcle yverdonnoise. YS n’avait qu’à attendre que le calvaire se termine, pour se projeter pour la suite, qui définira son avenir.
Car, et maintenant? Yverdon a encore son sort entre les mains s’agissant d’éviter la relégation directe. Pour cela, il doit repasser devant Winterthour, et donc aller gagner à la Schützenwiese. Au fond du bac, Antonio Marchesano et ses coéquipiers doivent jouer le match de leur saison sur la pelouse du FCW, le nouveau match le plus important de l’exercice. Et recommencer le jeudi de la semaine prochaine face au FC Zurich. Les hommes de Paolo Tramezzani en sont-ils capables?
Cette fois, en tout cas, c’est véritablement la dernière qui sonne.
Grasshopper – Yverdon Sport 5-0 (3-0)
Buts: 7e et 40e Kittel 2-0; 45e+2 Abels 3-0; 79e Kabashi 4-0; 82e Irankunda 5-0.
GC: Hammel; Abels, Decarli, Seko, Persson; Schmitz, Hassane (59e Paskotsi), Abrashi (66e Kabashi), Kittel (66e Choinière); Bojang (59e Irankunda), Muci (81e Lee). Entraîneur: Tomas Oral.
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Kongsro (46e Le Pogam); Nuñez, Legowski (78e Gnakpa), Baradji (46e Komano); Marchesano (46e Rodrigues), Tavares, Aké (46e Esteves). Entraîneur: Paolo Tramezzani.
Notes: Letzigrund, 4266 spectateurs. Arbitrage de Fedayi San, qui avertit: Tavares (2e, jeu dur), Bojang (12e, jeu dur), Bernardoni (43e, réclamations), Hassane (54e, jeu dur), Muci (69e, jeu dur). Expulsion: Tavares (5e, jeu dur, deuxième avertissement).