Logo
YS renverse Xamax et conserve sa place de leader!
Koro Koné a ouvert la marque à la demi-heure. Le meilleur buteur de Challenge League est chaud! Photo: Champi

YS renverse Xamax et conserve sa place de leader!

5 août 2022

Les conditions de ce premier derby du lac étaient plus que surprenantes: à la lourdeur et à la touffeur du début d’après-midi à la Maladière ont succédé un fort vent en première mi-temps et un orage spectaculaire pile au début de la deuxième période! Mais le plus surprenant, bien sûr, résidait dans la lecture du classement au coup d’envoi: Xamax dernier avec zéro point, face à un YS leader et invaincu! Voilà qui promettait un derby riche en rebondissements et en incertitudes… ce qui a été le cas jusqu’au bout. Au final, YS s’est imposé 3-2 et conserve sa place de leader de Challenge League!

Le début de match a été entièrement à l’avantage des Neuchâtelois et ce dès les toutes premières secondes de jeu. Yverdon Sport, si impressionnant dans la qualité de jeu depuis le début de la saison, n’avait pas encore joué sur gazon synthétique et cela s’est vu. Plus mobiles, plus vifs, plus à l’aise techniquement, les Xamaxiens ont dominé des Yverdonnois timides, qui sont cependant montés en puissance au fil de la première période. YS s’est d’abord créé une belle occasion sur un coup-franc d’Anthony Sauthier, puis a même ouvert la marque, contre le cours du jeu, grâce à une inspiration magnifique d’Ali Kabacalman, l’homme de ce début de saison, pour Koro Koné. L’Ivoirien a confirmé son statut de meilleur buteur de la Challenge League en finissant parfaitement l’action et en offrant l’avantage à Yverdon (31e, 0-1) pour la plus grande joie de la centaine de supporters répartis dans les deux kops derrière le but de Kevin Martin.

Yverdon Sport, cependant, a eu l’immense tort de ne pas savoir défendre cet avantage plus de deux minutes, le temps qu’il a fallu pour Alex Pasche d’égaliser d’un tir légèrement dévié (33e, 1-1). Ce but, surtout, est venu d’une erreur atroce, gigantesque, de Christian Zock, dont la passe plein axe était une mauvaise idée, qui plus est mal réalisée. Le Camerounais a fait tout faux sur cette action et ses coéquipiers ont des raisons objectives de lui en vouloir, même s’ils ont surtout cherché à le réconforter. Le même Zock a cependant récidivé quelques minutes plus tard, offrant une nouvelle situation chaude à Xamax d’une perte de balle inutile. Marco Schällibaum s’est alors immédiatement tourné vers son banc et a ordonné à Néhémie Lusuena d’aller se chauffer en huitième vitesse dans le but d’entrer à la pause. Mais Zock, décidément malheureux jusqu’au bout, n’est même pas allé au bout des quarante-cinq premières minutes, laissant sa place en se tenant la cuisse à Silva à la 42e. Un changement poste pour poste qui n’a pas impacté le système de jeu, et il y a fort à parier que Zock soit amené à souffler durant les prochaines parties, qu’il soit blessé ou non. Déjà grandement responsable de l’égalisation (3-3) de Vaduz il y a deux semaines, le puissant milieu de terrain enchaîne les boulettes et il sera sans doute bienvenu pour lui de prendre un peu de recul avec le terrain, d’autant que son «remplaçant» est tout trouvé en la personne de Silva.

La pause était donc atteinte sur ce score de 1-1, flatteur pour Yverdon au vu de la domination neuchâteloise dans le jeu, mais pas forcément illogique en ce qui concerne le nombre des occasions nettes.

YS s’est fait une frayeur d’entrée de deuxième période avec un coup-franc bien placé pour Raphaël Nuzzolo, sans grand danger au final, et Yverdon, sous l’impulsion d’un Ali Kabacalman toujours aussi impressionnant à la construction, est monté d’un cran dans la conservation du ballon et la maîtrise du jeu. Le 2-1 pour Xamax est ainsi sorti un peu de nulle part, après l’heure de jeu, sans que les Neuchâtelois ne vivent un vrai temps fort. C’est même plutôt Yverdon qui aurait pu prendre l’avantage à ce moment, grâce à Anthony Sauthier ou Jesse Hautier, ce qui démontre une fois de plus que, dans cette Challenge League si serrée et tendue, l’efficacité est (au moins) aussi importante que la qualité de jeu.

Marco Schällibaum décidait de réagir immédiatement en faisant entrer ses deux jokers offensifs valaisans, Théo Berdayes et Mauro Rodrigues, tous deux intéressants dès leur apparition la semaine dernière face à Thoune. Pari gagnant pour le coach yverdonnois, puisque le premier nommé égalisait d’une tête piquée parfaite dix minutes après son entrée, parfaitement servi par Koro Koné, auteur d’un centre parfait (77e, 2-2). Encore plus fort: trois minute plus tard, le deuxième nommé obtenait un penalty après une accélération foudroyante sur le côté droit!

Koro Koné, malheureux dans l’exercice lors de la première journée face au SLO, impeccable la semaine dernière face à Thoune, inscrivait alors son sixième but de la saison… et son troisième doublé consécutif en trois matches!

YS n’avait alors « plus qu’à » tenir et Kevin Martin s’est fait la frayeur de l’année à la 89e en tardant trop à dégager et en étant contré par un attaquant xamaxien, lequel a pu centrer sur Ange Dakouri… qui a raté le but vide! Le gardien yverdonnois, qui voulait gagner du temps sur ce coup-là, a joué avec le feu et s’en souviendra sans doute durant un bon moment! Au final, heureusement, aucune conséquence pour YS et tant mieux: cela aurait été particulièrement injuste que Kevin Martin, si fort depuis qu’il est titulaire, coûte deux points à son équipe, lui qui en a rapporté tellement ces derniers mois. Ce ne sera pas le cas: YS s’impose à la Maladière et reste leader de Challenge League!

Prochaine étape, vendredi prochain, à 19h30 au Stade municipal face à Wil, en espérant qu’il y ait du monde tant cette équipe le mérite.

 

Neuchâtel Xamax – Yverdon Sport 2-3 (1-1)

Buts 31e Koné 0-1; 33e Pasche 1-1; 63e Koide 2-1; 77e Berdayes 2-2; 82e Koné, pen. 2-3

Xamax Guivarch; Ouattara, Cavanda, Berisha (86e Dakouri), Balaruban; Pasche (74e Hämmerich), Saiz, Fatkic (74e Aliu); Del Toro (46e Veloso), Ouhafsa (57e Koide), Nuzzolo. Entraîneur: Andrea Binotto

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Zock (42e Silva), Kabacalman; Beyer (86e Sörensen), Fargues (67e Berdayes), Hautier (67e Ma. Rodrigues); Koné (86e Beleck). Entraîneur: Marco Schällibaum

Notes La Maladière, 3639 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit Malula (28e, antijeu), Sauthier (63e, réclamations), Fatkic (65e, antijeu), Hämmerich (78e, antijeu), Hajrovic (90e, jeu dur) et Ma. Rodrigues (93e, antijeu).

Tim Guillemin