Challenge League – Yverdon s’est imposé 2-0 à Bellinzone, après une excellente deuxième mi-temps. Le départ idéal pour cette deuxième partie de saison.
Deux mois après sa victoire 3-1 sur Xamax au Stade municipal, Yverdon Sport goûtait de nouveau à la compétition, cet après-midi. Une longue attente qui avait de quoi donner des fourmis dans les jambes à tout le monde sur la pelouse, les joueurs étant impatients que les choses sérieuses reprennent enfin.
L’hiver a été très calme dans le Nord vaudois, où l’équipe a travaillé dans la sérénité, pour un maximum de stabilité.Les plus gros changements sont en en fait les retours au jeu – en attendant celui d’Hugo Fargues – de Miguel Rodrigues (non convoqué au Tessin) et de Ninte. Ce dernier, a d’ailleurs été titularisé sur le flanc gauche de l’attaque d’YS, dans le 4-2-3-1 cher aux hommes de Marco Schällibaum, face aux « Granati ».
Le front de l’attaque d’Yverdon a d’ailleurs dû être remaniée par l’entraîneur zurichois, en l’absence de Koro Koné. Le meilleur buteur de Challenge League est touché à un mollet depuis le week-end précédent, et il n’a pas fait le déplacement au sud des Alpes. Pas plus que Christian Zock, par ailleurs, lui qui était surnuméraire pour le coup.
En pointe, c’est Théo Berdayes qui a pris la place traditionnellement occupée par Koro Koné, avec Brian Beyer en soutien, et Ninte et Mauro Rodrigues dans les couloirs. Une formule classique, somme toute.
Au milieu de terrain, alors qu’Ali Kabacalman revient de blessure et se trouvait sur le banc au coup d’envoi, Nehemie Lusuena épaulait Silva, devant la vingtaine de supporters yvedonnois venus encourager les leurs au Tessin et ont été accueillis par un généreux soleil et une température franchement agréable en comparaison de celles sévissant dans le canton de Vaud ces derniers jours.
Sur le terrain – arrosé avant le début du match un 29 janvier! –, les deux équipes ont essayé de mettre du rythme mais, comme souvent lors d’un match de reprise, se sont surtout annihilées. Les gardiens de chaque camp ont passé un match bien tranquille, malgré plusieurs incursions de part et d’autre.
Côté yverdonnois, l’abattage de Brian Beyer a le plus souvent permis d’amener le danger dans le camp de l’ACB. Et si les deux équipes ont connu des périodes de domination, YS a globalement montré mieux maîtriser son sujet que la formation de Stefano Maccoppi, arrivé à la tête de Bellinzone deux semaines plus tôt.
Finalement, Yverdon a pris le dessus un peu plus nettement peu après l’heure de jeu. Et cette bonne séquence des Nord-Vaudois s’est terminée par l’ouverture du score de Mauro Rodrigues. L’ailier a profité d’un excellent retour de Silva, qui a récupéré un ballon au bord de la touche dans le camp d’attaque. Nehemie Lusuena s’est retrouvé avec un peu d’espace, s’est avancé et a servi Mauro Rodrigues dont le tir, dévié par un défenseur adverse, a fini au fond des filets.
Les Verts ont alors continuer de dominer, et Jessé Hautier, entré depuis peu, a inscrit le 2-0 dix minutes plus tard, sur un centre ras de terre de Mauro Rodrigues. Même sans Koro Koné, YS a montré être toujours capable de finir ses actions.
YS redémarre ainsi sur les mêmes bases que durant la première partie de saison: avec des buts et une victoire. Peut-être bien le bénéfice de la stabilité.
Bellinzone – Yverdon Sport 0-2 (0-0)
Buts: 70e Rodrigues 0-1; 80e Hautier 0-2.
Bellinzone: Kiassumbua; Berardi, Izmirlioglu, Romero, Mihajlovic; Dixon (54e Tosetti), Centinaro, Durrer (83e Monti), Souza (79e Chacon); Cortelezzi, Pollero. Entraîneur: Stefano Maccoppi.
Yverdon: Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Silva (72e Kabacalman), Lusuena; Rodrigues (88e Thioune), Beyer (83e Beleck), Ninte (72e Hautier); Berdayes (88e Sörensen). Entraîneur: Marco Schällibaum.
Notes: Stadio Comunale, 1213 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit: Gétaz (20e, jeu dur), Silva (35e, jeu dur), Beleck (92e, jeu dur).