Logo
YS reste muet à Aarau
©FLASHPRESS/ALLENSPACH

YS reste muet à Aarau

6 novembre 2021

Challenge League: Yverdon Sport a péché par prudence, samedi à Aarau, et a été puni sur penalty. Les Argoviens n’en ont pourtant pas fait beaucoup plus qu’YS.

Yverdon Sport s’est présenté dans un 4-4-2 particulièrement prudent, samedi soir au Brügglifeld. Depuis des semaines, l’équipe s’appuie sur une défense de fer, que pas grand-chose ne peut briser, et tant qu’on n’encaisse pas de but, il suffit d’en mettre un pour s’imposer.

Mais pour marquer, il faut aussi attaquer. Ce que n’ont pas assez fait les Yverdonnois, contre Aarau. En première mi-temps, seul une percée de Ninte s’est terminée en véritable occasion de but pour les Verts.

Et si le plan était d’en mettre un peu plus au fil du match, il a été contrecarré par un coup du sort: une main de Shkelqim Vladi dans ses propres seize mètres, qui a freiné un centre argovien, et qui a donné le penalty du 1-0 pour le FCA. Une faute de main que les Nord-Vaudois ont contesté, eux qui avaient réclamé deux penalties en première mi-temps pour des mains alémaniques, sans obtenir gain de cause.

YS n’avait plus concédé de but en championnat depuis le 2 octobre (il y a quatre matches), et la défaite 1-0 sur le terrain de Winterthour. Déjà là, le seul but du match avait été inscrit sur penalty.

Dans tous les cas, l’ouverture du score d’Aarau a poussé Yverdon à en faire un peu plus dans le camp adverse. Ninte, encore lui, a obtenu la première occasion d’égaliser, mais le capitaine du soir a buté sur le gardien Simon Enzler à une vingtaine de minutes du coup de sifflet final.

Aarau a aussi eu sa balle du ko en contre, à la 80e, mais Mirko Salvi a remporté son duel. YS a continué à pousser, sans vraiment trouver la faille. Payant peut-être, cette fois, son excès de prudence du début de rencontre.

 

Aarau – Yverdon Sport 1-0 (0-0)

But: 55e Spadanuda, pen. 1-0.

Aarau: Enzler; Giger, Thaler, Bergsma, Kronig; Njie (74e Bujaku), Jäckle; Balaj (65e Almeida), Schneider, Spadanuda (88e Schwegler); Rrudhani (88e Aratore). Entraîneur: Stephan Keller.

Yverdon: Salvi; Blum (78e Ombala), Malula (87e Hautier), Hajrovic, Gétaz; Eberhard (62e Kabacalman), Zock (62e Lusuena), Silva, Ninte; Vladi (62e Eleouet), Beleck. Entraîneur: Uli Forte.

Notes: Brügglifled, 2940 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Spadanuda (26e, jeu dur), Hajrovic (37e, faute d’antijeu), Ninte (62e, faute d’antijeu), Beleck (64e, jeu dur), Jäckle (71e, faute d’antijeu), Eleouet (73e, faute d’antijeu), Gétaz (83e, antisportivité), Bergsma (83e, antisportivité), Lusuena (86e, faute d’antijeu).

Manuel Gremion