Logo
YS s’incline au terme d’un match spectaculaire pour sa première à la Tuilière
Anthony Sauthier lutte pour le ballon avec l'attaquant lausannois Brighton Labeau. Photo: (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

YS s’incline au terme d’un match spectaculaire pour sa première à la Tuilière

11 septembre 2022

Voilà dix ans qu’Yverdon Sport n’était pas venu affronter le Lausanne-Sport dans la capitale en match officiel et c’est peu dire que ce match était attendu. Un joli soleil, 7105 spectateurs, une atmosphère électrique, mais surtout deux équipes désireuses de bien faire et de proposer du jeu de qualité. Au final, le public a eu droit à des buts, du spectacle et… à une victoire du LS, qui a eu l’immense mérite de bien commencer les deux périodes et d’assommer YS à ces moments-là.

Le début de match a été intégralement à l’avantage d’Anel Husic et de ses coéquipiers. Le jeune défenseur yverdonnois du LS a livré un joli duel à Koro Koné tout au long de la partie, mais ce sont ses coéquipiers de l’attaque qui se sont illustrés en début de match. YS, dépassé par les événements, était déjà mené 2-0 à la 14e sans que ce soit un scandale ou un résultat non conforme au scénario du match. Etouffés, sous pression, incapables de se défaire du pressing lausannois, les joueurs de Marco Schällibaum ont évolué une classe au dessous de leurs adversaire durant le premier quart d’heure.

Et puis, le LS a baissé en intensité, au grand désarroi du public de la Tuilière et de Ludovic Magnin, et YS a pu développer son jeu de possession, qui fait merveille depuis cet été et l’arrivée de Marco Schällibaum et de sa philosophie de jeu offensive. La réduction du score d’Anthony Sauthier est ainsi arrivée un peu contre le cours du jeu, mais pas totalement de nulle part non plus. Et le geste du latéral genevois, d’ailleurs, se suffisait à lui-même. Habitué des buts spectaculaire, le Genevois a envoyé une praline monumentale de vingt-cinq mètres pour tromper Thomas Castella (35e, 2-1). YS s’en sortait très bien avec ce seul but de retard à la pause, mais le LS ne pouvait s’en prendre qu’à lui d’avoir baissé de rythme.

A noter un regrettable incident durant cette première période lorsqu’un ramasseur de balles, situé à proximité du kop yverdonnois, s’est plaint de douleurs à une oreille après avoir subi l’explosion d’un pétard tout près de lui. Le malheureux petit a dû s’éloigner en se tenant la tête et a été pris en charge par les samaritains. Cet incident ne devrait pas rester sans suite du côté de la SFL, surtout si le Lausanne-Sport venait à se plaindre officiellement.

Si YS pensait revenir rapidement au score en deuxième période, ses espoirs ont vite été déçus puisque Brighton Labeau a pu inscrire le 3-1 après exactement…. 17 secondes! S’en est suivie une période de domination du LS, lors de laquelle Kevin Martin a pu montrer l’étendue de son talent. Les occasions lausannoises se sont enchaînées, mais le gardien d’YS a dit non à chaque fois et a maintenu son équipe dans le match. Et, comme en première période, le LS a progressivement baissé en intensité, laissant petit à petit son adversaire y croire de plus en plus. Brian Beyer a pu mettre le 3-2 de la tête (61e), idéalement servi par Anthony Sauthier, et Yverdon a alors cherché à presser pour aller chercher un 3-3 pas forcément mérité au vu de la domination lausannoise, mais qui aurait tout de même bien évidemment été le bienvenu pour les visiteurs.

Koro Koné a failli y parvenir à la 78e, mais l’essai de l’Ivoirien, en déséquilibre, est passé par dessus la barre du but de Castella et il faut bien constater que le buteur d’YS est moins en réussite depuis quelques semaines, lui qui était en feu entre les journées 2 à 4.

 

Lausanne-Sport – Yverdon Sport 3-2 (2-1)

Buts 6e Labeau 1-0; 14e Giger 2-0; 35e Sauthier 2-1; 46e Labeau 3-1; 61e Beyer 3-2

Lausanne Castella; Dabanli, Husic, Brown; Giger, Custodio, Sanches (90e Nanizayamo), Gaudino (90e Okuka), Suzuki (90e Schwizer); Coyle (90e Türkes), Labeau.

Entraîneur: Ludovic Magnin

Yverdon Martin; Sauthier, Malula (86e Sörensen), Hajrovic, Le Pogam; Kabacalman, Silva (86e Beleck), Lusuena (60e Vishi); Beyer (68e Tioune), Koné, Berdayes (60e Ma. Rodrigues).

Entraîneur: Marco Schällibaum

Notes La Tuilière, 7105 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit Kabacalman (17e, jeu dur), Silva (68e, jeu dur), Custodio (73e, antijeu)

Tim Guillemin