Logo
La solidité pour démarrer
Steve Beleck au duel. © Gabriel Lado

La solidité pour démarrer

28 janvier 2022

Challenge League: Yverdon Sport et Stade-Lausanne-Ouchy se sont quittés sur un nul 0-0. La défense nord-vaudoise est toujours aussi digne de confiance. Il a manqué des buts.

Yverdon Sport qui domine la première mi-temps, qui se crée quelques occasion, mais qui ne les concrétise pas. Voilà un scénario connu, qui ressemble étrangement à celui du 31 juillet dernier. Les Verts avaient alors été punis par Stade-Lausanne-Ouchy, qui avait enfilé trois buts en début de deuxième mi-temps, profitant de la naïveté et de l’enthousiasme du néo-promu, pour son premier match en Challenge League.

Six mois ont passé. Depuis, beaucoup de choses ont changé à Yverdon. Le dernier arrivé en deuxième division a changé d’entraîneur, s’est renforcé avec quelques éléments d’expérience et, surtout, a pris la température de la Challenge League. Le scénario ne s’est ainsi pas répété.

Uli Forte a aligné une formation sans surprise, ce soir, misant sur ses cadres pour cette rencontre de reprise. Et sur le terrain, YS a été un peu meilleur que les Lausannois, sans non plus se montrer brillantissime. Les ingrédients qui ont fait le succès des Nord-Vaudois au premier tour seront probablement toujours les mêmes que le coach glissera en premier dans la marmite, ces prochaines semaines: une discipline défensive strictement appliquée, qui ne laisse pas grand-chose à se mettre sous la dent aux attaquants adverses.

Pendant qu’YS dominait territorialement, il s’est créé les meilleures opportunités. Mischa Eberhard, servi ras terre dans les seize mètres, aurait dû ouvrir la marque à la 34e, mais son envoi était trop centré. Après la pause, Breston Malula a hérité d’un ballon chaud sur un coup franc, mais a manqué le cadre. Koro Koné a aussi hérité d’une belle opportunité, et a peut-être péché en frappant un peu trop tôt.

En l’absence de Mirko Salvi, à la fois suspendu et blessé, Kevin Martin a défendu les buts yverdonnois, comme lors du dernier match avant la trêve. Le gardien de la promotion est à créditer d’une bonne performance, lui qui a notamment réalisé une parade décisive sur une frappe d’Hajrulahu à un quart d’heure de la fin.

Si la nouvelle recrue sur le flanc droit, Anthony Sauthier, a commencé le match, l’autre renfort du mercato hivernal, l’attaquant Brian Beyer, a fêté sa première apparition en Challenge League en entrant en jeu à la 85e. Bon dribbleur, il a tenté une incursion dans les seize mètres, qui lui a valu un avertissement pour simulation.

Au final, les deux équipes se sont quittées sur un nul, sans but, assez typique d’un match de reprise. YS est toujours aussi solide qu’avant la pause, et c’est une bonne nouvelle. Il lui faudra trouver un peu d’inspiration offensive mais, encore une fois, il s’agissait d’une reprise.

 

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 0-0

Yverdon: Martin; Malula, Hajrovic, Gétaz; Sauthier, Silva, Zock (85e Kabacalman), Le Pogam; Eberhard (66e Fargues); Koné (85e Beyer), Beleck (77e Eleouet). Entraîneur: Uli Forte.

SLO: Steffen; Hajrulahu, Routis, Pos; Cueni (62e Kamber); Ajdini, Bamba, Bayard (78e Laugeois), Hefti (86e Qarri); Labeau (78e Okou), Hadji (62e Chader). Entraîneur: Meho Kodro.

Notes: Stade municipal, 610 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Sauthier (20e, jeu dur), Bayard (47e, jeu dur), Routis (64e, jeu dur), Pos (71e, faute d’antijeu), Fargues (81e, jeu dur), Beyer (90e, simulation).

Manuel Gremion