Logo

YS va encore devoir attendre

16 mai 2014

Football – 1re ligue classic – Yverdon Sport paraissait mûr pour assurer son maintien, avant-hier, à Martigny. Mais après avoir ouvert la marque très tôt, les hommes de Vittorio Bevilacqua ont laissé les Valaisans revenir, pour s’incliner au final.

Joël Ndongabi fait barrage à Anthony Ciavardini. Yverdon Sport n’a pas trouvé de solution au Stade d’Octodure.

Joël Ndongabi fait barrage à Anthony Ciavardini. Yverdon Sport n’a pas
trouvé de solution au Stade d’Octodure.

Une possession de balle sans partage. Une capacité à se projeter vers l’avant en deux passes et à trouver des espaces. Bref, une emprise totale sur la partie : voilà qui résume le début de match d’Yverdon Sport sur la pelouse de Martigny. Une entame parfaite, ponctuée par un but de l’inévitable Juan Parapar, bien lancé dans la profondeur, qui a pu devancer la sortie de Jacques Zingg de justesse. Avant-hier, les hommes de Vittorio Bevilacqua pouvaient assurer leur maintien en s’imposant et, d’entrée, ils ont montré qu’ils ne voulaient pas rater l’opportunité. Problème : le laps de temps pendant lequel ils ont évolué en patrons a duré trois minutes.

Par la suite, les Nord-Vaudois n’ont pas été à côté de la plaque, mais ils ont desserré leur étreinte. Les Valaisans ont peu à peu repris de l’air, faisant jeu égal avec les visiteurs. «Au final, je crois que le match nul aurait été logique», soupirait Vittorio Bevilacqua, entraîneur d’YS. Mais le point que ses protégés étaient officiellement venus chercher leur a finalement échappé. Et là encore, tout s’est décidé en moins de trois petites minutes.

On joue la 32e. Le défenseur central Franck Toye tergiverse, balle au pied, avant de relancer. L’immense Manu Mvuatu tente sa chance, s’allonge, subtilise le cuir et s’en va seul face à Marc Ummel. Il le fixe, plat du pied, égalisation. «Bien sûr, on paie cher nos erreurs individuelles, reconnaissait Vittorio Bevilacqua. Mais je ne peux pas accabler le joueur : cette saison, nous sommes très fragiles. Une équipe solide n’encaisse pas ce genre de but, comme celui qui nous a fait perdre contre Naters il y a quelques semaines.» Groggy, les Nord-Vaudois ont encaissé le 2-1 dans l’enchaînement, Dorian Zambaz ayant bien suivi une lourde frappe de Marco Orsi relâchée par le gardien yverdonnois.

Il restait alors près de soixante minutes à jouer, mais la messe était dite. Les Martignerains n’ont plus lâché l’os que leurs adversaires leur avaient tendu. Seules deux véritables occasions sont venues ponctuer la seconde période, Ambrosio manquant le but du KO à la 71e et Parapar l’égalisation à la 87e. Encore plus ennuyeux, le capitaine Daniel Nida Nida a été expulsé pour deux avertissements. C’est la troisième fois consécutive qu’YS finit à dix, ce qui n’est pas anodin pour une équipe au contingent limité en nombre.

Quoi qu’il en soit, si les Yverdonnois ont manqué leur première «balle de match» au Stade d’Octodure, ils n’ont pas pour autant compromis leur futur en 1re ligue. Le maintien pourrait même être assuré, sans jouer, ce week-end, pour autant que Bavois s’impose contre Monthey et qu’Echallens ne perde pas face à Bulle. Et si ce n’est pas le cas, les Yverdonnois pourront encore faire le job eux-mêmes lors des deux derniers matches.

 

Les lumières s’éteignent

Drôle d’épisode : 90e minute de jeu, 22h15. Le Stade d’Octodure est plongé dans le noir total. Alors que le staff martignerain n’en revient pas, on apprend qu’une horloge commande automatiquement l’extinction des projecteurs à cette heure-là, tous les soirs. Heureusement, la lumière est revenue une grosse dizaine de minutes plus tard, permettant aux joueurs de terminer la rencontre…

 

Martigny – Yverdon Sport 2-1 (2-1)

Buts : 3e Parapar 0-1 ; 32e Mvuatu 1-1 ; 34e Orsi 2-1.

Martigny : Zingg ; Liand, Sarni, Thévenet, Ndongabi (83e Pereira); Martins (46e Pasche), Ambrosio, Zambaz, Mehmetaj ; Orsi, Mvuatu. Entraîneur : Freddy Darbellay.

Yverdon : Ummel ; Ciavardini, Toye (46e Ferhatovic), Nida Nida, Dimonekene (59e Coendet); Momo, Demiri ; Parapar, Pitronaci, Gashi ; Charles. Entraîneur : Vittorio Bevilacqua.

Notes : Stade d’Octodure, 200 spectateurs. Arbitrage de Nenad Skalonga, qui avertit Nida Nida (48e), Liand (65e), Mehmetaj (74e) et expulse Nida Nida (71e, deuxième avertissement), tous pour jeu dur.

 

Coup de filLe coup de fil

La journée de 1re ligue en un téléphone

Bavois – Monthey, demain à 17h au terrain des Peupliers.

Bekim Uka, entraîneur à Bavois : «A part Hill et Alicajic, blessés, qui ne rejoueront pas cette saison, tout le monde est là. Mes joueurs ont conscience qu’il faut finir le travail, mais nous recevons une équipe qui joue sa dernière chance et qui est sur une bonne série. Attention, donc.»

Lionel Pittet