Logo

Yverdon a fait durer le suspense

12 décembre 2016 | Edition N°1890

Hockey – 2e ligue – Avec sa nouvelle recrue Dylan Berutto dans les buts, le HCY a difficilement pris la mesure de Franches-Montagnes II, vendredi, à domicile. Plus que la manière, on retiendra les trois points engrangés.

Mitaine sûre et la tête bien sur les épaules, Dylan Berutto a apporté un peu de sérénité dans les rangs du HCY. ©Michel Duperrex

Mitaine sûre et la tête bien sur les épaules, Dylan Berutto a apporté un peu de sérénité dans les rangs du HCY.

En battant d’un petit but Franches-Montagnes II, qui restait sur trois victoires consécutives, le HCY est d’ores et déjà assuré de terminer parmi les trois premiers du tour qualificatif du groupe 5 de 2e ligue. «Je ne suis pas trop content de la performance, mais je suis satisfait de cette victoire », a relevé l’entraîneur Jiri Rambousek, qui n’était pas sur la glace vendredi soir, reprenant la direction de son équipe derrière la bande. Star Chaux-de-Fonds s’étant sèchement incliné à Delémont, la formation de la Cité thermale a même repris la place de dauphin du leader Fleurier au classement.

«On a fait un bon premier tiers, a-t-il poursuivi, mais cela n’a pas été facile lors des deux suivants face à cette équipe plus physique que nous. Sans parler des nombreuses pénalités qui ont cassé le rythme que nous avions imposé lors des vingt minutes initiales. Il reste donc encore des choses à améliorer, notamment dans la concrétisation de nos actions.» Bonne nouvelle, tout de même, pour le Tchèque : la prestation réjouissante de sa nouvelle recrue, Dylan Berutto, dans les buts. «Je suis content de sa performance. Il a fait des arrêts décisifs au bon moment. Ce n’était pas facile pour lui d’être directement dans le coup», s’est-il réjoui.

L’ancien gardien des juniors élites s’est lui-même montré satisfait de sa première prestation dans la cage yverdonnoise : «J’ai plutôt bien vécu cette première. C’était une bonne expérience pour moi ce départ en 2e ligue. Je suis resté concentré et nous avons pu préserver notre courte avance jusqu’au bout». Toujours bien placé et rapide dans ses interventions, parfait dans ses arrêts de la mitaine, Berutto est, à n’en pas douter, une bonne recrue, et il faut espérer que le HCY pourra aussi compter sur lui lors des playoffs.

Tekel, grand artisan du succès

Pour revenir au niveau du jeu, on soulignera le bon match et le superbe but du défenseur Milan Tekel (10e), un des principaux artisans de la victoire avec Ryan Koch et un Michael Joliat qui a fait souffrir la défense jurassienne par ses mouvements offensifs. Le deuxième tiers a été marqué par de nombreuses pénalités, les Yverdonnois jouant plus de cinq minutes à trois contre cinq, mais parvenant à s’en sortir. Tout comme Franches-Montagnes quelques instants plus tard. Dommage que Julien Walther, qui s’est présenté seul à six secondes du terme de cette deuxième période, ne soit pas parvenu à inscrire la troisième réussite pour les locaux. Une tâche dont s’est chargée Narbel (41e), avant que Franches-Montagnes ne revienne à 3-2 et que les hommes de Jiri Rambousek parviennent non sans mal à préserver leur petit acquis.

La prochaine rencontre, samedi prochain contre Tramelan, avant-dernier du classement, sera une belle opportunité de ramener trois nouveaux points précieux pour le HC Yverdon.

Yverdon – Franches-Montagnes II 3-2 (2-1 0-0 1-1)

Buts : 6e von Allmen (Tekel, Vioget/5c3) 1-0 ; 10e Tekel (Werro) 2-0 ; 14e Leuenberger (Guichard) 2-1 ; 41e Narbel (Vioget, Tinguely/4c4) 3-1 ; 55e Gigon 3-2.

Yverdon : Berutto ; Tinguely, Koch ; Tekel, Bertschy ; Vasquez, Narbel ; Paillat, Vioget, Deschenaux ; Walther, von Allmen, Curty ; Werro, Joliat, Pappalardo ; Köppli. Entraîneur : Jiri Rambousek.

F-M : Rognon ; Emery, Trolliet ; Botteron, Eyen ; Bertrand, K. Guichard ; Rohrbach ; Michel, M.Gigon, Cattin ; Teuscher, Leuenberger, N. Guichard ; J. Gigon, Braichet, Claude. Entraîneur : Loïc Lachat.

Notes : Patinoire d’Yverdon, 165 spectateurs. Arbitrage de Laurent Schmid. Pénalités : 7×2’ contre Yverdon et 8×2’ contre Franches-Montagnes. Le HCY sans Pippia et Pizzirusso (blessés), Smith (repos). Tirs sur le poteau de Walther (HCY-13e) et Emery (FM-50e). Berutto (HCY) et M. Gigon (Franches-Montagnes) meilleurs joueurs du match.

Enregistrer