Logo

Yverdon accueillera le match Albanie-Roumanie

13 mai 2014

Football – La rencontre amicale entre les deux sélections, qui n’iront pas au Mondial, est agendée au samedi 31 mai. Quelques milliers de supporters sont attendus au Stade Municipal.

Les supporters albanais seront certainement nombreux à Yverdon.

Les supporters albanais seront certainement nombreux à Yverdon.

Ce sont 6000 spectateurs qui pourraient garnir le Stade Municipal le samedi 31 mai, à 19h, pour la rencontre prévue entre l’Albanie et la Roumanie. Du moins, c’est le chiffre que Marc Biolley, directeur de Match World, espère atteindre à l’occasion de ce match amical que sa société organise à Yverdon.

Au Service des sports de la Ville, Pedro Camps, lui, n’est pas franchement certain que le stade puisse encore accueillir tant de monde, notamment depuis que les gradins latéraux ont été retirés. A voir. Ce qui est quasiment sûr, par contre, c’est que les Albanais de Suisse seront très nombreux à venir encourager leur équipe nationale, comme à chaque fois qu’elle est venue dans notre pays ces dernières années.

«C’est intéressant d’avoir de tels matches chez nous», se réjouit Jean-Daniel Carrard, le municipal des sports, tout en relevant que cela ne va pas sans poser certains problèmes : il y a les matches des équipes locales à déplacer (lire encadré), le fait de devoir trouver du personnel alors que la rencontre se jouera le week-end de l’Ascension, et tout ce qui a trait à la sécurité. Inévitablement, une importante mobilisation policière sera nécessaire à l’occasion de la rencontre. Du coup, le municipal le reconnaît volontiers, la Commune a hésité avant de donner son feu vert.

«D’habitude, on reçoit plutôt des demandes d’équipes de clubs durant les mois d’été, dans la période où les terrain sont en travaux ou en régénération, continue-t-il. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours possible de dire oui. D’où l’intérêt d’essayer d’avoir un terrain synthétique à l’avenir…»

Mais c’est bien sur une pelouse naturelle qu’Albanais et Roumains en découdront à la fin du mois.

 

Une affaire qui fâche Yverdon Féminin

«On est déçus et fâchés. On fait déjà des concessions toute l’année. On voulait finir le championnat à la maison, faire la fête avec notre public et nos sponsors. C’est le dernier match de certaines filles… Si ça avait été en cours de saison, passe encore.» Linda Vialatte ne cache pas son amertume -un sentiment que Jean-Daniel Carrard dit comprendre-, alors qu’Yverdon Féminin (LNA), qui devait recevoir Staad le samedi 31 mai, est bouté hors de son stade par la rencontre Albanie – Roumanie. La présidente regrette d’avoir été «mise devant le fait accompli».

La solution (presque entérinée), pour les Yverdonnoises, sera d’aller jouer à Baulmes, où le stade permet de recevoir des matches de LNA féminine, mais pas des rencontres internationales. Quant aux quatre équipes juniors d’YS elles aussi délocalisées à cette date, des solutions de repli ont été trouvées à Orbe, Chavornay, Champvent et Essertines, précise le directeur administratif Jean- Claude Tétaz.

Match World s’est dit prêt à dédommager les clubs pour la gêne occasionnée. «Mais nous, nous voulions terminer à domicile», coupe Linda Vialatte.

Samedi 31 mai, 19 h. Albanie – Roumanie à Yverdon. Billets en vente dès jeudi, via ticketportal.

Manuel Gremion