Logo
Yverdon annonce la création de zones à 30 km/h
Roger-de-Guimps. © Michel Duperrex

Yverdon annonce la création de zones à 30 km/h

27 octobre 2020

En parallèle à l’ouverture du tronçon sud de l’Axe Principal d’Agglomération, la Municipalité annonce la création de cinq zones 30km/h dans les quartiers jouxtant la nouvelle artère, comme La Région l’avait révélé voilà plusieurs semaines. Ces zones dites de «modération du trafic» ont pour objectif de protéger les cœurs de quartiers du trafic de transit et ainsi augmenter la qualité de vie des habitants.

En marge de l’ouverture annoncée du tronçon sud de l’Axe Principal d’Agglomération, qui sera inauguré le samedi 31 octobre, la Municipalité a décidé de mettre en place cinq zones 30 km/h dans les quartiers Pierre de Savoie, Roger de Guimps, Général-Guisan, St-Georges et Fleurettes, selon la carte annexée.

Ces mesures sont coordonnées avec le plan directeur communal, en cours de révision. Elles visent à protéger les cœurs de quartiers résidentiels. Les principaux objectifs sont de limiter le trafic de transit à travers les quartiers dans le but de réduire les nuisances sonores et d’augmenter la sécurité pour la mobilité douce, améliorant ainsi la qualité de vie des Yverdonnoises et Yverdonnois. Cette démarche sera suivie, ces prochaines années, de projets similaires dans d’autres quartiers résidentiels (notamment Calamin, Bains, Sablonnaire).

Sous réserve des résultats de la publication dans la FAO (Feuille des avis officiels), les vitesses de circulation seront réduites au début de l’année 2021 à 30 km/h sur toutes les rues des cinq quartiers Pierre de Savoie, Roger de Guimps, Général-Guisan, St-Georges et Fleurettes. Des totems et signaux seront placés en entrée et sortie de rue pour indiquer les limites de ce nouveau régime de vitesse. Les carrefours seront transformés en priorités de droite, et la plupart des passages piétons seront supprimés. Seuls certains passages piétons situés à proximité des écoles seront maintenus, conformément aux réglementation en vigueur pour l’aménagement de telles zones à vitesse réduite.

La Municipalité et les services communaux suivront de près l’évolution du trafic, les vitesses pratiquées et le comportement des usagers. Ceci permettra de proposer, dans un second temps, des mesures infrastructurelles répondant aux objectifs fixés et correspondant aux besoins des habitants. Les associations de quartiers et les groupes de riverains, qui ont été informés de ces mesures, seront également consultés dans le cadre de cette deuxième étape de projet.

Ces nouveaux régimes de vitesses sont publiés dans la Feuille des avis officiel du 27 octobre 2020. Le droit de recours court jusqu’au 26 novembre prochain. Les plans détaillés des ajustements proposés sont consultables au guichet de la Police Nord Vaudois jusqu’à la fin du délai de recours. La Municipalité se réjouit du développement d’un cadre de vie plus sûr et attractif grâce à des espaces publics de qualité dans chaque quartier.

Com.