Logo

Yverdon, capitale vaudoise et romande

1 septembre 2015

Pétanque – Une semaine après les Championnats de Suisse de doublettes, les Championnats vaudois de tête-à-tête ont tenu leurs promesses, sur ce qui est désormais la plus importante place de jeu de Romandie.

Les champions: Frederick Métairon et Florence Authier. © Roger Juillerat

Les champions: Frederick Métairon et Florence Authier.

Fin de concours inédit dimanche aux Championnats vaudois de tête-à-tête, qui ont vu Frederick Métairon (Le Verney Puidoux) s’imposer chez les messieurs par 13-7 contre Giovanni Tamburini (Le Léman Rolle), alors que son épouse Sylviane s’est inclinée en finale des dames face à Florence Authier (Le Lys Prilly) par 13-5.

Les terrains de la Pétanque yverdonnoise (PY) ont accueilli plus de 300 compétiteurs, dont 164 seniors. Du côté des régionaux, les meilleurs ont été Emilie Marguerat (Yvonand), 5e en juniors, Gil Cunin (Le Cochet Sainte-Croix) et Jean-Pierre Zaneth (PY), 5e et 8e en séniors, Antonio Caldarelli (PY) et Claude Juvet (Le Cochet), 7e et 8e en vétérans, ainsi que Jeanne-Marie Rey (PY) et Barbara Chabloz (Yvonand), 6e et 9e chez les dames.

Antonio Caldarelli, un des meilleurs régionaux © Roger Juillerat

Antonio Caldarelli, un des meilleurs régionaux

Actuellement en vacances aux Fourgs, l’ancien champion du monde français Michel Briaud est venu jouer la complémentaire à Yverdon en compagnie de son épouse et ils ont fait une brillante démonstration.

Pistes inaugurées

Jeudi soir, les 50 nouvelles pistes du club ont été inaugurées en présence notamment du syndic Jean-Daniel Carrard, du municipal Marc-André Burkhard, du 2e vice-président du Conseil communal, Pascal Gafner, du président de l’Union des sociétés locales, Daniel Jaccaud, et du président de l’Association cantonale, Patrick Dumusc. Ils ont été accueillis par Olivier Duruz, président de la Pétanque yverdonnoise, qui a sablé le champagne.

Le président d’honneur Antoine Paccaud, lors de la partie officielle qui a marqué l’inauguration des nouvelles pistes. © Roger Juillerat

Le président d’honneur Antoine Paccaud, lors de la partie officielle qui a marqué l’inauguration des nouvelles pistes.

Le syndic a indiqué que les nouveaux terrains valorisaient encore plus la ville du point de vue sportif, dans une zone de détente et de loisirs où cohabitent plusieurs sociétés. Président d’honneur, Antoine Paccaud a souligné l’importance de ce développement, qui fait d’Yverdon le plus important centre de Suisse romande pour jouer à la pétanque.

Roger Juillerat