Logo

Yverdon décroche sa place en finales

1 juin 2015

Football – 1re ligue – Les Nord-Vaudois ont atteint leur objectif! Ils en ont passé quatre en une mi-temps à Monthey, avant de douter. Mais ils ont fini par gagner 6-3.

Scène de liesse au pied des Alpes. C’est maintenant qu’Yverdon va devoir gravir des montagnes... © Arnaud Bloesch

Scène de liesse au pied des Alpes. C’est maintenant qu’Yverdon va devoir gravir des montagnes…

«On partira plus tôt la prochaine fois.» Cette phrase, d’un supporter yverdonnois en retard au Stade Philippe Pottier, résume parfaitement le début de match. Après dix minutes et deux buts, Yverdon Sport semblait avoir déjà oblitéré son billet pour les finales. Deux autres réalisations portaient l’avantage des joueurs de la Cité thermale à 4-0 au moment du thé. La messe semblait alors dite.

Le FC Monthey, lanterne rouge, n’y était pas, en première période, la faute à un effectif désuni -neuf joueurs à l’entrainement vendredi-et à un manque d’ossature flagrant. En pleine confiance, les Nord-Vaudois de Philippe Demarque ne sont cependant pas partis du même pied conquérant en seconde période. «Nous avons beaucoup travaillé durant 45 minutes. On se voyait déjà en finales et nous avons commencé à douter», racontait l’entraîneur au coup de sifflet final.

Valeureux combattants, les Chablaisans ont alors pris au dépourvu la défense yverdonnoise à trois reprises. Le doute s’installe, la panique -chez les supporters, le staff et les joueurs- prend place. Le rêve tourne au cauchemar et personne ne semble alors en mesure d’arrêter le FC Monthey. Une parade spectaculaire de Marc Ummel et un tir frôlant le montant font trembler YS.

La libération

La solution est arrivée par le trio offensif Parapar-Nsilu-Becirovic. Le dernier, grâce à un superbe travail de ses compères, poussait de toutes ses forces le ballon au fond des filets. Cette fois-ci, plus de doutes, la partie était pliée. «Heureusement que nous avons eu ces dernières minutes libératrices, soufflait Philippe Demarque. Nous sommes en finales! Il y a deux mois, nous étions à cinq unités du troisième et nous terminons deuxième. Il fallait retrouver le plaisir et il est bien présent aujourd’hui.»

Un bémol? Manuel Bühler, touché à un mollet, est incertain pour le premier match contre Kriens, mercredi. Les retours de Momo et Mara sont par contre attendus. «Sur deux matches, tout est faisable», insistait Philippe Demarque, dont l’opération «coup de poing» n’est pas encore terminée.

 

FC Monthey – Yverdon Sport 3-6 (0-4)

Buts: 6e Bühler 0-1; 10e Chavaria 0-2; 29e Becirovic 0-3; 45e Nsilu 0-4; 60e Asian 1-4; 68e et 84e Camara 3-4; 86e Becirovic 3-5; 89e Pitronaci 3-6.

Monthey: Riesle; Preite (46e Francavilla), Ballifard, Kutlu, Donnet (78e Gagliardi); Migliaccio, Sabedini, Asian, Derivaz; Safi, Camara. Entraineur: Antonio Prastaro.

YS: Ummel; Dimonekene, Mayila, Margairaz, Montano (75e Ferhatovic); Bühler (15e Gabriele), Pitronaci; Chavaria (59e Ciavardini), Nsilu, Parapar; Becirovic. Entraineur: Philippe Demarque.

Notes: Stade Philippe Pottier, 150 spectateurs. Arbitrage de M. Schwaller, qui avertit Donnet (76e) et Camara (77e) pour réclamations.

Arnaud Bloesch

 

Mario Di Pietrantonio: «Je suis très confiant»

La Région: Vous étiez engagé sur le Bol d’Or du lac de Neuchâtel, samedi. Comment avez-vous vécu l’épilogue du championnat?

Mario Di Pietrantonio. © Michel DuperrexMario Di Pietrantonio (président d’YS): Nous avons eu de la chance, il y a eu du vent. A 15h, la régate était terminée. J’ai sauté dans ma voiture et je ne suis arrivé au match qu’avec un peu de retard. J’ai regardé la partie très sereinement, même si, je l’avoue, j’ai eu peur quand Monthey est revenu à 3-4.

Lors du repas de soutien, à la veille du match, on vous a senti très confiant, comme s’il vous paraissait impossible que les joueurs passent à côté et manquent la qualification pour les finales.

Cette équipe, j’y ai toujours cru. Pour moi, nous avons des joueurs qui seront toujours là, dans les matches importants, pour faire la différence. Prenez Ange Nsilu: il nous sort un tout grand match à Monthey. Donc, c’est vrai, je n’étais pas du tout inquiet.

En début de saison, les finales n’étaient pas un objectif revendiqué. Puis, tout à coup, à Noël, vous avez déclaré viser la première place. Pourquoi ce changement de discours?

le buteur Edin Becirovic et le défenseur Dadie Mayila, deux des meilleurs joueurs d’Yverdon Sport, associent leurs talents pour confectionner une omelette, sous le regard attentif du président Mario Di Pietrantonio. © Michel Duperrex

le buteur Edin Becirovic et le défenseur Dadie Mayila, deux des meilleurs joueurs d’Yverdon Sport, associent leurs talents pour confectionner une omelette, sous le regard attentif du président Mario Di Pietrantonio.

A un moment donné, quand on voit le classement, l’équipe homogène et équilibrée, les résultats, on commence à y croire. Quand, à la pause, j’engage Gabriele et Nsilu, c’est parce que je me rends compte qu’on peut remporter le championnat en faisant quelques efforts. Vous savez, on a toujours été modestes durant la saison, mais je crois qu’on peut le dire maintenant: du point de vue des décisions qu’on a prises, on a fait assez juste. On s’est séparé de certains joueurs, d’un entraîneur, on a fait des choix forts et, aujourd’hui, nous sommes en finales. A un point de la première place du groupe.

On a toujours parler des finales comme objectif. Et maintenant que vous y êtes?

Atteindre les finales, c’est déjà magnifique. Mais comme je l’ai dit, je pense que nous avons des garçons d’un calibre supérieur, qui peuvent faire la différence dans ce genre de matches. Jusqu’à maintenant, nous avons mis beaucoup de pression sur les joueurs. Maintenant, ils pourront jouer relêchés. Je suis très confiant. Une ascension? Oui, j’y crois.

 

Le papet vaudois a donné des forces à Yverdon Sport

une brochette de personnalités (Isidore Raposo, Alain Joseph, Sacha Margairaz, Norbert Tarayre et Jean-Claude Vagnières) en train de «faire du poireau», durant la journée. © Michel Duperrex

une brochette de personnalités (Isidore Raposo, Alain Joseph, Sacha Margairaz, Norbert Tarayre et Jean-Claude Vagnières) en train de «faire du poireau», durant la journée.

Ainsi donc, le papet vaudois a plutôt réussi à Yverdon Sport, puisqu’au lendemain d’avoir englouti saucisses, patates et poireaux, l’équipe s’est qualifiée pour les finales de 1re ligue. En tout cas, l’ambiance lors du repas de soutien du club, qui a réuni 400 personnes, vendredi, à La Marive, était excellente. Le trublion Norbert Tarayre (ancien candidat de Top Chef, sur M6) y a mis du sien, en assurant l’animation. Il a fait cuisiner les joueurs, jongler le président et il a vendu sa veste (littéralement) pour faire décoller la tombola. A noter le très sérieux titre de Saucission d’or décerné à Sacha Margairaz pour sa performance à la confection du papet vaudois, durant la journée. Le syndic Jean- Daniel Carrard a apporté les bons voeux des autorités à un club avec lequel elles entretiennent, désormais, une relation «cordiale et agréable».

 

Yverdon – Kriens mercredi à 19h30

Yverdon Sport accueillera Kriens, mercredi à 19h30, pour le match aller du premier tour des finales, avant le retour samedi en terres lucernoises. Au cas où les Nord-vaudois passeraient le cap, ils affronteront le vainqueur de la double confrontation entre Gossau et Stade-Lausanne- Ouchy pour monter.

Lionel Pittet