Logo
Yverdon fait front commun contre le Covid
Yverdon, 16 septembre 2020. Hôtel de Ville, CP Covid-19, Muni au complet. © Michel Duperrex

Yverdon fait front commun contre le Covid

16 septembre 2020

Les sept municipaux de la capitale nord-vaudoise se sont présentés face à la presse, quelques minutes après leur traditionnelle séance du mercredi. Le but: détailler, secteur par secteur, les mesures prises par la Ville depuis le début de la crise du Covid. De manière très collégiale, chaque municipal a pris la parole pour présenter la manière dont son service a géré la pandémie… et surtout l’après, même si le problème est loin d’être résolu.

“Ce n’est en effet pas une séance post-Covid, malheureusement. Il y a eu deux phases. De mars à fin juin, nous avons vécu des moments extrêmements forts. Depuis juillet, les services ouvrent petit à petit”, a commencé par déclarer Jean-Daniel Carrard. Le syndic d’Yverdon-les-Bains a notamment relevé lors des derniers temps “une grande solidarité entre les Services de la Ville, les municipales et les municipaux, pour assurer les prestations et servir la population. C’est seulement ainsi que cela peut marcher. Je donne un exemple parmi cent: quand on a dû gérer les plantages. Il a fallu les fermer et il y a eu des mesures à prendre. M. Burkhard en est le responsable, mais il a reçu de l’aide spontanément. Tout le monde a donné un coup de main et a mis du personnel à disposition. Cette solidarité me plaît.”

Les six autres municipaux ont pu présenter leur bilan et donner leurs perspectives d’avenir. Pierre Dessemontet, municipal de l’Energie, s’est réjoui d’avoir pu “assurer la sécurité de la population et de nos équipes, ce qui était la première priorité. Ensuite, il fallait nous assurer que la population yverdonnoise ait accès aux services de base, tels que l’eau, l’électricité et le gaz.”

Le Socialiste a également tenu à dire un grand bravo au Service informatique, qui a réussi une performance «stellaire» depuis l’annonce du semi-confinement le vendredi pour mettre sur pied un processus de télétravail le lundi.

 

Rédaction