Logo

Yverdon humilié par Azzurri

18 avril 2016 | Edition N°1724

Football – 1re ligue – Battus 6-1 par les Lausannois, les hommes de Philippe Perret se retrouvent à distance des finalistes, alors qu’il ne reste que six journées.

C’est une véritable correction qu’a subi Yverdon, samedi, sur la pelouse d’Azzurri 90 Lausanne. Ecrasée 6-1, l’équipe nord-vaudoise n’a pas eu voix au chapitre dans ce duel importantissime dans la lutte pour une place qualificative pour les finales de promotion. «Avec cette défaite, nous pouvons presque dire au revoir aux finales, regrettait le défenseur central Esteban Rossé. Nous allons continuer d’y croire, en espérant un miracle et un coup de pouce des autres équipes.»

Abattus au terme de la rencontre, les hommes de Philippe Perret ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, tant ils ont livré une prestation inaboutie. Menés 2-0 dès la 13e minute, après deux erreurs individuelles (de Samandjeu et Zwahlen), ils n’ont, en effet, véritablement joué que vingt minutes, soit entre la réduction du score signée Isabella et la pause. Impossible alors, à l’heure du thé, d’imaginer le scénario catastrophe de la deuxième période. En encaissant deux nouveaux buts dans les cinq premières minutes de celle-ci, Yverdon Sport a eu les jambes et le moral coupés pour le reste de la rencontre. Le doublé de Souni, qui a clos la fête de tirs, est finalement anecdotique.

«Nous avons inconsciemment lâché prise et, avec une telle mentalité, nous ne pouvions pas espérer mieux, analysait encore, lucidement, Esteban Rossé. Entre les nombreuses absences et les cadeaux que nous avons donnés, nous ne pouvions que perdre.» Un discours dur et amer, mais très juste, tant la différence dans l’engagement dans les duels était frappante entre Lausannois et Yverdonnois.

«Tout faux»

«Nous avons fait tout faux aujourd’hui, regrettait l’entraîneur Philippe Perret. L’esprit devait être tout autre pour accrocher les finales. Mais, ce qui est le plus frustrant, c’est que je n’ai pas l’impression que nous avons été archidominés.» Il est vrai que, dans le jeu, Azzurri n’a pas fait grande impression. Les locaux ont fait la différence en se montrant solidaires et grâce à une envie de gagner qui a cruellement fait défaut à YS.

«Au vu de la qualité de mon groupe et avec notre statut de meilleure défense du championnat, jamais je n’aurais imaginé que nous encaisserions un jour six buts, continuait le mentor d’YS. Désormais, j’attends une réaction de mon équipe. J’espère voir mes joueurs mouiller le maillot et avoir un minimum de fierté.» Sans quoi la fin de saison s’apparenterait à un long chemin de croix pour des Yverdonnois au moral en chute libre.

Azzurri 90 Lausanne – Yverdon Sport 6-1 (2-1)

Buts: 3e Parapar 1-0; 13e Fermino 2-0; 25e Isabella 2-1; 48e Scalisi 3-1; 50e Parapar 4-1; 62e Souni 5-1; 65e Souni 6-1.

Azzurri: Quillet; Souni, Scalisi, Parapar (79e Gabriele); Elefante (69e Cassara), Nsilu, Galokho, Jaggi; Gasic (72e Marrazzi); Ombala, Fermino. Entraîneur: Patrick Müller.

Yverdon: Zwahlen; Lauper, Rossé, Diaby, Samandjeu (63e Toure); Gudit, Bamélé (46e Jimenez), Martinet (67e Estebaranz); Isabella, El Allaoui, Traoré. Entraîneur: Philippe Perret

Notes: Centre sportif de Chavannes, terrain principal, 200 spectateurs. Arbitrage de M. Bontempelli, qui avertit Bamélé (40e, jeu dur), Rossé (64e, jeu dur), Gudit (76e, antijeu), Marrazzi (77e, jeu dur), Cassara (88e, comportement antisportif).

Chris Geiger

Une choucroute pour soutenir YS

Les convives ont profité des installations du Comptoir du Nord vaudois. © Simon Gabioud

Les convives ont profité des installations du Comptoir du Nord vaudois.

La fête était belle du côté des Rives du Lac, vendredi dernier, à l’occasion du repas de soutien d’Yverdon Sport. Quelque 270 convives ont répondu présent et ont pu savourer une délicieuse choucroute.

Après avoir soulevé le travail accompli par le club, le syndic Jean-Daniel Carrard s’est félicité du projet de nouveau stade : «Les avancées vont bon train et je me réjouis que la métamorphose de la zone Sports 5 commence.» «J’éprouve une grande fierté d’être à la tête de ce magnifique club», soulignait, quant à lui, le président d’YS, Mario Di Pietrantonio, au moment de remercier l’assemblée.

A noter, finalement, qu’une tombola a été organisée, grâce à laquelle l’heureux lauréat du premier prix a remporté un week-end pour deux personnes au Tessin.

 

Simon Gabioud