Logo

Yverdon joue avec deux des meilleurs joueurs du monde

7 septembre 2012

Squash – Le Français Grégory Gaultier, troisième de la hiérarchie mondiale, et le numéro 1 suisse Nicolas Müller ont fait le spectacle.

Nicolas Müller n’a pas manqué de fêter sa victoire avec toute la modestie séant à l’événement. Et beaucoup d’autodérision avant tout!

Le Squash Club d’Yverdon a vécu la journée la plus incroyable de son histoire, 11 ans après sa création, samedi dernier. Dans ses murs, Grégory Gaultier, légende française de la discipline et actuel numéro 3 mondial, et Nicolas Müller, meilleur joueur suisse de tous les temps, matricule 20 à la PSA. A titre comparatif, c’est un peu comme si Rafael Nadal (ATP 3) et Stanislas Wawrinka (ATP 19) étaient venus taper la petite balle jaune à Yverdon.

Les deux joueurs de squash professionnels ont passé leur après-midi sur les terrains yverdonnois, faisant le bonheur des joueurs inscrits, qui ont pu réaliser quelques échanges avec eux, avant que les spectateurs ne savourent un match exhibition épique.

En plus d’être doués, les deux invités de marque sont des bout-en-train et en ont fait profiter l’assistance sans retenue, à la fois comblée et ébahie par les prouesses et le frasques des showmen. Le genre d’exhibition qu’ils apprécient de donner de temps à autre. «J’en fais un peu partout quand je trouve du temps dans mon calendrier, la prochaine est aux Etats-Unis», explique Grégory Gaultier. L’ex-numéro 1 mondial aime l’ambiance de ces moments particuliers, qui ont parfois lieu sur des courts entièrement vitrés au milieu de places célèbres ou au coeur de centres commerciaux, devant des milliers de badauds. «Cela nous fait également découvrir des clubs un peu partout, et cela permet aux gens qui ne peuvent pas se déplacer sur les grands tournois de voir le meilleur niveau mondial», explique-t-il.

Faire revenir le squash en Suisse

Plus encore que de simplement se faire plaisir en jouant, ce qui réjouit et motive les deux athlètes est de servir d’ambassadeurs de leur discipline. Premier Suisse dans le top-20 mondial, Nicolas Müller est un pionnier. «Il y avait beaucoup de joueurs en Suisse il y a une vingtaine d’années, puis ça a baissé», relève-t-il, espérant bien contribuer à un nouvel essor grâce à ses performances. «Ce genre de journée, c’est vraiment sympa pour nous et le public. Espérons que ça fasse grandir le squash en Suisse», s’exclame le jeune Zurichois, qui venait pour la première fois jouer à Yverdon.

En France également, il y a un besoin de résultats, d’événements pour populariser encore plus la discipline. «La clé reste de devenir olympique un jour, affirme Greg Gaultier. Le squash est sur la liste des candidats pour 2020.» Lui était tombé dans la marmite, ses parents ayant un club.

Devenu papa trois jours plus tôt, le Français n’a pas ménagé ses efforts sur le terrain pour offrir du beau spectacle avec un Nicolas Müller capable d’aller rechercher des balles impossibles. A tel point qu’il a finalement remporté -c’est normal à domicile!- le duel d’exhibition au bout de cinq sets de pur bonheur. Le voilà en pays conquis.

 

Du simple au double

En imaginant ce projet il y a plus d’une année, Laurent Chauvet a frappé fort. Le Squash Club d’Yverdon a passé une journée inoubliable, avec magiciens, danseuses brésiliennes, animations et, avant tout, Nicolas Müller et Grégory Gaultier. Le public a même eu droit à un match de double, rarissime en squash, pour le moins déroutant pour les profanes. La saison 2012-2013 peut commencer!

 

Grégory Gaultier

De: Aix-en-Provence (né à Epinal)

Age: 29 ans

Classement PSA: 3e mondial.

Palmarès: De nombreuses fois champion de France, quintuple champion d’Europe en individuel, trois fois vice-champion du monde, il a été numéro 1 mondial en novembre 2009 et a remporté le British Open en 2007, l’un des plus prestigieux tournois du circuit. Vainqueur de 18 tournois du PSA World Tour.

 

Nicolas Müller

De: Hirzel/ZH (né à Winterthour)

Age: 23 ans

Classement PSA: 20e mondial depuis samedi dernier.

Palmarès: Pro depuis 2005, il est devenu le premier Suisse de l’histoire à intégrer le top-20 mondial le 1er septembre dernier, deux ans après être devenu le meilleur Helvète de tous les temps en rentrant dans le top-40. A été champion d’Europe juniors et a remporté sept titres du PSA World Tour.

Manuel Gremion